Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ?
Être Catholique, c'est une façon d’être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions.
Le mot "catholique" signifie universel. Il est dans le Credo. Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes. Aujourd'hui ont gardé ce nom de "catholiques" les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du Pape, successeur de Saint Pierre comme Evêque de Rome.
On appelle «Orthodoxes » les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Ce schisme est dû en grande partie à l’impertinence, du Cardinal Humbert de MOYENMOUTIER, un diplomate chargé des questions grecques sous le Pape Léon IX.
En effet, maints historiens affirment que le légat Humbert joue le grand rôle clef dans le grand schisme d'Orient entre l'Église byzantine et l'Église romaine. C'est lui qui excommunie le patriarche Michel Ier Cérulaire le 16 juillet 1054 alors que le pape Léon, affaibli par sa captivité dans les geôles normandes, est mort le 19 avril (et que son successeur, le pape Victor II n'a pas encore été élu). Humbert de Moyenmoutier apprend par pigeons voyageurs, durant le long voyage qui l'amène à Byzance, la mort du pape Léon. Il amenait dans ses bagages, à toutes fins utiles, un écrit plénipotentiaire lui permettant d'excommunier ses contradicteurs si les négociations n'arrivaient pas à aboutir. Une fois arrivé à Byzance, très inconforté par la mort du pape Léon dont il aurait pu attendre des instructions quant à la manière de mener au mieux la négociation dont il a été chargé, Humbert se rend directement à la basilique Sainte-Sophie où il pose sans mot dire l'écrit d'excommunication sur l'autel de la basilique et se retire. Les Byzantins incrédules lisent le document et en retour, le légat pontifical est immédiatement excommunié par Michel Ier Cérulaire. Cet incident dû à un manque de diplomatie de la part du légat du pape et à son incapacité à appréhender la situation a été en quelque sorte le détonateur du grand schisme d'Orient.
Le 7 décembre 1965, avant-dernier jour du IIe concile œcuménique du Vatican le patriarche Athënagoras Ier de Constantinople lève l'excommunication prononcée contre le cardinal Humbert de Moyenmoutier en même temps que le pape Paul VI lève celle contre le patriarche Michel Ier Cérulaire.
Les Anglicans forment l'Église d'Angleterre qui a rompu avec le pape sous le roi Henri VIII, en 1534. La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise.
Au 16e siècle, il y a eu aussi des cassures plus graves, quand certains chrétiens ont voulu rajeunir l'Église, la réformer. Protestant contre les abus, ils ont voulu ne s'appuyer que sur la Bible.
À la suite d'hommes comme Luther ou Calvin sont nées alors les "Églises de la Réforme", appelées aussi "protestantes". Ces églises sont aujourd'hui très nombreuses. On trouve des évangélistes, des pentecôtistes, des baptistes. Toutes se réfèrent à la Bible mais ne vivent pas leur foi de la même manière.
Aujourd'hui, les chrétiens des différentes Églises prient et réfléchissent ensemble pour parvenir un jour à l'unité. Cela s'appelle l’œcuménisme.
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