
Les martyrs
Aux IIème et IIIème siècles, la religion chrétienne est interdite. Il faut du courage et une foi solide pour rester fidèle au Christ et être son témoin. Pourtant les demandes de baptême ne cessent pas.
Un martyr est un témoin de sa foi. « Martyr » vient du grec (marturion) et signifie « témoin ». L’Eglise réserve le nom de « martyr » à celui dont le témoignage va jusqu’à mourir pour défendre sa foi. De 64 à 312, de nombreux chrétiens sont martyrisés dans l’Empire romain. Dans l’Antiquité, le martyr meurt par jet de pierres, écartèlement, décapitation, crucifixion ou encore brûlé vif. Etre martyr signifie mourir, en union avec le Christ souffrant et ressuscité.
Etienne est le premier martyr (Protomartyr). Il est d’origine juive et de culture grecque. Converti, il devient diacre de la communauté chrétienne de Jérusalem. Il est accusé de blasphème par les chefs de la religion juive et meurt lapidé.
De nombreux chrétiens ont été persécutés dans le cirque Néron (Le Colisée) à Rome. Les Empereurs y donnent des spectacles pour contenter le peuple romain. Il est aussi le lieu de nombreux supplices de chrétiens jetés dans la fosse aux lions.
Commentaires