Image

QU’EST-CE QUE LA COURONNE DE L’AVENT ?

La couronne de l’Avent est constituée d’une couronne de fleurs et de quatre bougies. Dans la tradition catholique, trois bougies sont de couleur violette tandis qu'une est rose ; ce qui correspond aux couleurs liturgiques des dimanches où elles sont allumées. Quelle signification peut-on en donner ?

 ORIGINE

 Selon certaines sources historiques la couronne de l’Avent  fut inventée par le pasteur luthérien Johann Hinrich Wichern (1808-1884). Éducateur et théologien de Hambourg, il fonde la Mission intérieure d’Allemagne. Cette institution recueillait des enfants très pauvres dans le « Rauhe Haus » près de Hambourg, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec vingt petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge.

 

SIGNIFICATION ET SYMBOLIQUE DE LA COURONNE DE L’AVENT

La forme ronde de la couronne de l’Avent renvoie à plusieurs significations :

ü  Elle indique qu’il n’y a ni début ni fin, symbole de Dieu qui est l’Alpha et l’Oméga ;

ü  Elle rappelle la couronne d’épines du Christ. L’Eglise célèbre cette royauté unique le dimanche du Christ Roi, dimanche qui clôt l’année liturgique et qui précède celui du premier dimanche de l’Avent ;

ü  Elle montre que le temps des fêtes revient chaque année. L’Avent n’est pas seulement annuelle de Noël, c’est aussi l’attente de la venue du Christ dans sa gloire.

Quant aux quatre bougies, elles  ont plusieurs significations :

Ø  Les quatre dimanches de l’Avent avec les grandes étapes de l’histoire du salut :

·         La première bougie symbolise le pardon que Dieu donne à Adam et Eve dès leur péché ;

·         La deuxième bougie symbolise la foi des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob) ;

·         La troisième bougie symbolise la joie de David. Il est à l’origine d’une descendance qui s’inscrit dans une histoire concrète ;

·         La quatrième bougie symbolise l’enseignement des prophètes de la Bible (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel…). Ils annoncent un règne de justice et de paix.

 

Ø  Les quatre évangélistes : Matthieu, Marc Luc et Jean

Ø  Les quatre points cardinaux : Dieu présent partout

Donc chaque dimanche une bougie est allumée en plus de celle de la semaine précédente, ce qui veut dire qu’à la quatrième semaine de l’Avent on aura les quatre bougies de la couronne allumées.