Image

LE SAINT PERE REPORTE LES JMJ LISBONNE 2022

Le monde connait, du fait de la pandémie du Covid-19, des séries de reports d’événements internationaux, comme ce fut le cas pour les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est dans cette dynamique de lutte contre cette maladie que le Saint Père a décidé de reporter les JMJ internationales de Lisbonne qui était prévues en Août 2022.

Les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) sont des rencontres fraternelles de jeunes venus de divers horizons et réunis autour de leurs Pasteurs sous un thème choisi au préalable par le Pape. En ce sens, elles sont organisées en diocèses tous les ans et au niveau international tous les deux ou trois ans. Il faut aussi rappeler que ces rencontres de jeunes ont été initiées par le Pape Jean Paul II le 15 Avril 1984 à Rome.

C’est ainsi, lors des JMJ de Panama en Janvier 2019, que le Saint Père avait donné rendez-vous aux jeunes du monde à Lisbonne en Août 2022 sous le thème « Marie se leva et partit avec empressement ».

Cependant, à cause de la pandémie, le Pape François a décidé, ce 20 Avril 2020, en concertation avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et son préfet le Cardinal Kevin FARELL, de repousser les JMJ jusqu’ à Août 2023, soit un an après.

 En somme, en attendant Lisbonne 2023, le Pape François invite les jeunes à « être lumière dans l’obscurité de la nuit» de ceux qui ne connaissent pas « la joie de la vie nouvelle en Jésus ». Que cette lumière qui tire sa source en Christ soit une lampe sur nos pas (Cf. Ps.118, 105), surtout dans ce combat que nous menons contre le Covid-19.