
Le port autonome de Dakar sous les flammes
Un violent incendie s’est déclenché le mardi dernier, au mole 10 du port autonome de Dakar, dans un entrepôt qui contenait une grande quantité de produits chimiques.
C’est une épaisse fumée noire qui laisse remarquer aux environs de 11h30 l’incendie dévastatrice causant plusieurs dégâts matériels au port de Dakar, plus précisément à Arzoumi Sarl, près de l’agence nationale des affaires maritimes et à 200 mètres du mole 10.
Pour le moment, les causes de l’incendie restent inconnues. Le journal L’observateur révèle, dans sa publication du mercredi, que la présence de produits chimiques serait à l’origine de cet incendie paralysant le fonctionnement d’une partie du port.
Plusieurs produits ont été emportés par les flammes explique Mame Diène Ndiaye « c’est juste un bilan matériel quand même lourd. L’incendie a causé beaucoup de dégâts, c’était un entrepôt qui contenait des produits chimiques dangereux. Ces produits y ont été stockés et tous ont pris feu. Et il y’a des installations qui étaient hors service. Il y’a un bâtiment qui s’est effondrée »
Après plusieurs difficultés, à cause de la complexité des lieux et du feu qui souffle de l’océan, c’est peu après midi que les sapeurs-pompiers ont réussi à maitriser le feu.
Le non-respect des normes de construction d’entrepôts de stockage de produits explosives et inflammables est l’une des causes qui n’a pas aidé à circonscrire l’incendie. Le Commandant chef des opérations précise qu’il a fallu une mobilisation de 112 éléments sur le plan personnel, 25 engins, véhicules de lutte contre les incendies et deux échelles aériennes pour surplomber le feu.
Une enquête est ouverte par la police afin de déterminer les véritables facteurs déclencheurs de l’incendie.
Commentaires