Image

L’ANCIEN PRESIDENT DU BURKINA-FASO ROCH MARC KABORE REELU D’APRES LA CENI

Devant Eddie Komboigo (15,48%), et Zéphirin Diabré (12,46%), l’ancien président Roch Marc Kaboré arrive en tête du scrutin avec un pourcentage de 57,87, donc réélu pour un second mandat selon les résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Avec un total de 50,79% de taux de participation, ces résultats qui doivent encore être confirmés par la cour constitutionnelle ont été proclamés le jeudi 26 novembre. Après une semaine tendue, qui a vu des tensions au fil de l’annonce des résultats délivrés à compte-goutte.

Le chef de fil de l’opposition Zéphirin Diabré, n’a recueilli que 12,46% de suffrages et arrive 3ième en course.

Les candidats de l’opposition signataires d’un accord politique dans lequel ils s’engageaient à accompagner le meilleur d’entre eux dans l’éventualité d’un deuxième tour, relèvent un manque de sincérité dans les résultats. D’ailleurs Zéphirin Diabré évoquait des achats de conscience et de cartes d’électeurs ainsi qu’une modification de la cartographie électorale. Mais hélas, aucun de ces cas n’a été signalé dans les structures de vote signifiait le président de la CENI Newton Ahmed Barry à travers ses mots : « de manière générale, malgré quelques difficultés observées çà et là, la majorité des bureaux de vote a ouvert à l’heure et a fonctionné normalement. Sauf dans les zones frappées ces derniers mois par les attaques et menaces terroristes où le contexte sécuritaire a été tendu ».

Notons que les résultats des législatives n’ont pas encore été communiqués pour le moment, la CENI a une semaine pour le faire à compter de la date du scrutin.