Image

Installation du Général Wade, nouveau CEMGA sénégalaises

Le nouveau Chef de l’Etat-major général des armées (CEMGA), le général Cheikh Wade, a été installé dans ses fonctions, jeudi, au Camp militaire de Dial Diop, à Dakar, comme l’avait annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

La cérémonie a compris une prise d’armes, un dépôt de gerbe au mémorial du souvenir, la signature du livre d’or, et une allocution de Me Sidiki Kaba ministre des Forces armées.

C’est en décembre dernier que le chef de l’Etat, Macky Sall, avait promu, le Général de corps d’armée, Cheikh Wade, Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA). Il succède ainsi au général Birame Diop qui était à la tête des armées sénégalaises depuis janvier 2020.

Le tout nouveau patron des armées sénégalaises a alerté sur l’utilisation des réseaux sociaux, appelant ainsi ses hommes à faire preuve de tenue et de retenue.  Les évènements de ces derniers jours ont bien coloré ses propos eu égard au droit de réserve qu’il a rappelé et auquel tout militaire est assujetti. Selon le CEMGA, la discipline est force principale des armées, leur identité et que seul le service avec intégrité mène vers la voie du succès et le chemin de l’honneur.