Image

GERARD HOUILLER N'EST PLUS

L’entraineur et le professeur de football, Gérard Houllier vient de décéder ce lundi 14 Novembre 2020 à son domicile parisien à l’âge de 73 ans. En effet, celui-ci avait des problèmes de santé. En 2001, il était même défendu de continuer sa carrière d’entraineur. Et, il devait nécessairement subir une autre opération de l’aorte qu’il a fait il y’a trois semaines. C’était l’un des plus grands entraineurs après Michel Hidalgo et Robert Herbin que la France vient de perdre.

Gérard Houlier, né dans le Pas-de-Calais à Thérouanne, était un professeur d’anglais. Il a débuté sa carrière d’entraineur alors qu’il n’a jamais était joueur professionnel. Mais, cela ne l’a pas empêché d’être un emblème du football. Selon Franck Haise, c’était  un homme avec «beaucoup d’intelligence», un entraîneur révolutionnaire pour l'époque notamment dans son approche technique avec les exercices qu'il proposait. Le football c'était toute sa vie.

Le professeur a commencé sur le banc, en amateur, au Touquet. Et, c’est en 1976 qu’il va réellement débuter sa carrière d’entraineur. Il débarque ainsi à Nœux-les-Mines, un club au statut amateur qu’il emmènera jusqu’en Ligue 2. Il a en plus réussi une grosse carrière et s'est forgé un superbe palmarès en entraînant ensuite le Paris Saint Germain, Liverpool et Lyon. Il a aussi été sélectionneur de l'équipe de France. Gérard Houllier, quitte l’univers des clubs entre 1988 et 1992 pour travailler à la Fédération Française de Football (FFF). Il devient l’adjoint de Michel Platini en 1988 et participera notamment à l’Euro 1992. En gros, c’était un hors pair.