
132ième édition du Pèlerinage marial de Popenguine
La 132ième édition de Popenguine aura bien lieu mais sous une forme qui rentre toujours dans la lutte contre le Coronavirus au Sénégal. Comme l’avaient bien souligné les communiqués 5 et 6 des évêques de la province ecclésiastique de Dakar, ils maintiennent jusqu’à une date plus favorable, toutes les dispositions antécédemment prises dans leurs différents communiqués, notamment celle relative à la suspension des Messes hebdomadaires et dominicales de caractère public.
Malgré l’assouplissement des mesures des autorités étatiques, le Pèlerinage marial de Popenguine n’échappera donc pas à ces dispositions des évêques.
En effet, la lettre circulaire du comité de pilotage du pèlerinage marial datée du 22 mai 2020 en a décliné les contours. Ils seront un petit nombre autour de son Excellence Monseigneur Martin Boucar TINE, évêque du Diocèse de Kaolack.
« Sainte Vierge Marie, montre-nous le chemin de la sainteté » est le thème retenu par les évêques de la conférence ecclésiastique.
Cette année 2020, assez inédite dans notre manière de vivre notre foi, donne tout son sens à ce thème Ô combien cher au Pape François. Nous avons encore en mémoire son exhortation apostolique sur « l’appel à la sainteté dans le monde contemporain », « Gaudete et Exsultate ». Dans cette troisième exhortation apostolique, François rappelle que chaque baptisé à une vocation à la sainteté. « Dieu veut que nous soyons saints » disait-il.
Et lui-même présente Marie comme modèle aux jeunes et à tout le peuple de Dieu dans son exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit en ces termes : « pour accompagner les autres sur ce chemin [de la foi/de la marche à la suite du Christ], tu as d’abord besoin d’avoir l’habitude de le parcourir toi-même. Marie l’a fait, en affrontant ses questions et ses propres difficultés quand elle était très jeune. Qu’elle renouvelle ta jeunesse avec la force de sa prière et qu’elle t’accompagne toujours avec sa présence de Mère ».
Cette année, nos paroisses ne seront pas animées par les rencontres des jeunes préparant la marche, par les mêmes d’envoi en pèlerinage. Cap des biches, Yenne, Toubab Dialao et Ndayane ne vibreront pas au rythme des pas et des chants des marcheurs. C’est depuis nos maisons, lieu où nous recevons et accueillons notre Sainte Mère tous les jours que nous nous joindrons à nos frères présents à Popengine. Et avec l’intercession de Notre Dame de la Délivrande, nous éleverons nos voix vers le Père, Dieu de miséricorde pour lui présenter notre action de grâce, nos prières pour un peuple saint et un monde délivré de cette pandémie.
Commentaires