Image

UN COMBAT POUR L'ÉPANOUISSEMENT DU CITOYEN SÉNÉGALAIS

Alors que beaucoup en avait déjà rajouté aux critiques sur l’inaction du Procureur de la République, car on avait plus de nouvelle de la plainte contre l’imam Ka de même que les effets de la pétition lancée et à lui adressée par les Veilleurs Chrétiens Sénégalais, voilà que l’information d’une convocation pour ce jeudi 24 septembre a été rendue publique par le coordonnateur M. Ephraïm Manga.

Pour dire que le temps de Dame justice n’est pas le temps du plaignant.

Ce combat mené pour l’épanouissement du citoyen sénégalais rentre dans un renforcement de l‘Etat de droit, de la laïcité mais surtout du respect des institutions de ce pays. Il est donc un combat certes porté en grande partie par la communauté catholique offusquée par les propos graves, diffamatoires contre leur foi et le caractère laïc de l’Etat du Sénégal de l’imam Ka, mais pour beaucoup il est un combat citoyen que des sénégalais soutiennent depuis les premières heures où la vidéo incriminée était devenue virale.

Pour rappel, à la date du samedi 8 septembre 2018, lors de l’évènement dénommé « 22ème Conférence Annuelle de Gorée », le mis en cause a proféré les phrases suivantes qui constituent une insulte pour la communauté chrétienne dans une vidéo dont séquences décriées :

à 13min44sec : « on dit que nous sommes 14 millions de sénégalais actuellement ? Les 95% prononcent la shahada … 95%... donc 5%... ! » 
à 14min00sec : « ces 5% ont légalisé l’alcool, l’adultère, l’homosexualité, l’illicite, la danse… ils ont légalisé le fait de faire tout ce qui leur plait. »
à 14min15sec : « cette loi, c’est ‘’eux’’ ! »
à 14min33sec : « 95%... Toi (s’adressant au public), tu es convaincu que l’alcool est interdit ! Le mensonge est interdit ! Le vol est interdit ! L’adultère est interdit ! le fait de parler dans le dos des autres est interdit ! Qu’as-tu fait pour que cela arrive ? Qu’as-tu fait ? »

Ce qui est qualifié d’une insulte commise par le biais d’un système informatique envers une personne en raison de son appartenance à un groupe qui se caractérise par la race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique ou la religion ou envers un groupe de personnes qui se distingue par une de ces caractéristiques (Article 431-43 de la Loi-n°-2016-29-du-08-novembre-2016-modifiant-la-loi-n°-65-60-du-21-juillet-1965-portant-Code-pénal).

Ces propos ont irrité plus d’un en commençant par des fidèles musulmans qui reconnaissent des paroles dangereuses pour notre société mais également leur gravité du fait de l’ignorance qu’ils dénotent venant d’un soi-disant imam.

L’audience se tiendra au tribunal de Dakar le jeudi 24 Septembre 2020 à 8h 00mn. A cet effet et vu l'urgence de l'affaire, le collectif a organisé une collecte de fonds pour faire face aux honoraires du pool d’avocats qui sera commis. Ce formulaire est adressé à toutes les personnes qui soutiennent la cause et qui aimeraient participer à cette collecte de fonds. 

https://docs.google.com/forms/d/1hmOVVAAZqfkpH67ZvvXyUN_emwrSlWA6QoKIHv8G7SI/edit

Ce combat, disent-ils, ils le mèneront jusqu'au coup de sifflet final pour mettre un terme à ces agressions depuis un certain temps aux chrétiens, à l’Église et à l'atteinte du vivre ensemble que tout sénégalais devrait prôner et pratiquer pour la paix, la stabilité et le développement.