TRAVAIL MISSIONNAIRE DANS LA SANTE : L'engagement dans les hôpitaux (1/2)
Le travail dans les hôpitaux fait partie de tout un ensemble : la première action pastorale de la santé est menée par les communautés chrétiennes de base (CCB/CEB) qui visitent et soutiennent les malades et les personnes âgées de leur quartier. Dans chaque communauté, il y a aussi un ministre de la communion qui va donner la communion aux malades, et qui réunit la famille à ce moment-là. Les CEB contactent aussi les personnes qui se droguent ou les malades du SIDA : elles les orientent vers des centres ou organisations qui peuvent les prendre en charge. Les handicapés sont plutôt le souci de la Caritas et des dispensaires privés catholiques Dans ces dispensaires privés catholiques on cherche à accueillir les malades le mieux possible, en particulier les plus nécessiteux, en leur procurant des médicaments à prix réduits dans une bonne ambiance de foi et de prières. Ces dispensaires privés catholiques sont unanimement appréciés et reconnus pour la qualité de leur accueil.
Dans les paroisses, différents groupes organisent régulièrement des dons de sang, en particulier pendant le temps de Ramadan, pendant lequel les musulmans viennent plus difficilement donner de leur sang. Dans certaines paroisses où il y a un terrain de sport, un moment spécial est réservé et mis à la disposition des handicapés pour le "handisport" : par exemple le basket-ball en fauteuil. A partir de là, des contacts peuvent se nouer et on aide les handicapés à s'organiser en association et à profiter en particulier de cartes de soutien (cartes d'égalité des chances mises en place par le gouvernement).
Des contacts sont aussi noués avec les écoles de santé pour soutenir les étudiants chrétiens et les former dans la foi, mais aussi organiser des rencontres et des réflexions avec tous les étudiants pour les faire réfléchir à la dimension humaine et sociale de la santé.
Dans les hôpitaux, l'action se situe à plusieurs niveaux. D'abord toute une pastorale de contact et de soutien est menée auprès des assistants sociaux et du personnel de santé. A ce niveau, les relations sont très importantes. Cela va souvent jusqu'à des conseils et des réflexions en profondeur, de même qu'une relation amicale pour aider les personnes à résoudre un certain nombre de leurs problèmes personnels ou communautaires.
On a organisé une amicale des agents de santé chrétiens qui se retrouvent pour des prières et des partages d'Evangile. Les compte-rendus de ces partages d’Evangile sont ensuite envoyés à tous par internet. Ils animent les temps forts de l'année liturgique, en particulier l'Avent et la préparation à Noël et le Carême, avec les exercices de piété (chapelets, chemin de croix etc…) et la préparation de la Semaine Sainte. Les membres de ces amicales cotisent et cherchent des soutiens autour d’eux ou par des activités génératrices de revenus (quêtes, repas, manifestations etc…) pour alimenter une caisse d’entraide pour aider les malades les plus nécessiteux, en particulier pour l’achat de médicaments. Dans cette amicale nous cherchons aussi à développer les relations humaines avec des sorties et diverses rencontres.

Commentaires