Image

TOUT SUR LE PROGRAMME DU NOUVEAU PRESIDENT AMERICAIN

Joe Biden est élu 46ième Président des Etats-Unis. Revisitons le programme du prochain locataire de la Maison Blanche.

La pandémie de la Covid-19 est le sujet qui s’est le plus invité dans cette lutte pour accéder à la maison blanche. Pour y faire face, le candidat Biden avait prévu des tests gratuits pour tous les Américains. Et pour ce faire, sera créé un programme national de traçage des cas contacts, et une augmentation des sites de « covid-drive ». Quelques 100.000 personnes seront embauchées pour le rendre effectif.

A partir du « Defense Production Act », il sera question d’accélérer la fabrication d'équipements de protection pour le personnel soignant et de kits de test. Un calendrier pour aider les écoles et entreprises à rouvrir leurs portes et un congé payé pour toute personne ayant contracté le coronavirus, ou s'occupant d'un malade.

Un tout autre point qui a d’ailleurs été une marque de fabrique de la campagne du camp démocrate, la généralisation du port obligatoire du masque. Le retour du Dr Fauci dans l’équipe de la « Task force » était également annoncé en cas de victoire.

En matière économique, soutenir la classe moyenne est l'un des piliers de la campagne de Biden. Il affirme ainsi : « récompenser le travail, et pas seulement la richesse ». Il se dit favorable à l'augmentation du salaire minimum fédéral à 15 dollars de l'heure (8.384 F CFA), contre 7,25 dollars actuellement (4.061 F CFA).

Biden s’attaquera également à la réforme fiscale de Trump, car il souhaite augmenter les impôts des personnes à hauts revenus afin de financer les investissements dans les services publics. Selon lui, cette augmentation ne concernera que les personnes qui gagnent plus de 400.000 dollars par an soit plus de 223 millions de F CFA.

Sur le plan du climat, l’engagement du nouveau Président n’est pas à déplaire un homologue comme le Président français car les Etats-Unis vont rejoindre immédiatement l’Accord de Paris. En effet, son plan dévoilé en juillet dernier faisait mention de 2.000 milliards de dollars d’investissement sur quatre ans : énergies décarbonées (avec un objectif de 100 % en 2035), réseaux électriques intelligents, bâtiments basse consommation, transports en commun, primes aux véhicules zéro émission…

La question de la sécurité était tout aussi sensible pendant ces présidentielles américaines avec tous les soulèvements qui ont fini par opposer deux Amériques. Pour rappel le candidat Biden avait dit en juin ne pas soutenir non plus les appels à « defund the police » après les assassinats décriés de George Floyd dans le Minnesota et de Breonna Taylor dans le Kentucky. Les idées du camp démocrate soutenaient une amélioration de la diversité raciale au sein de la police et plus d’investissement dans les équipements comme les dispositifs de capture d’images dans les uniformes des agents de police pour dissuader de la violence dans les interventions. Son programme de sécurité comprend aussi une enveloppe de 300 millions de dollars qui doit renforcer la police de proximité.

Pour ce qui est de la santé, l’ancien Vice-président de Obama compte protéger et étendre l'Obamacare sous la forme d'une protection sociale publique optionnelle qui va coexister avec le système actuel reposant sur les assurances privées. La majorité des Américains sont couvert par un tel système et par le biais de leur entreprise.

Le programme garantira aux Américains un paiement de pas plus de 8,5 % de leurs revenus mensuels pour bénéficier d'une couverture maladie. Il compte également abaisser de 65 à 60 ans l'âge minimum pour bénéficier de la couverture santé pour les seniors, ce qui va profiter 20 millions d'Américains.

L’objectif ici est triple : aider les plus défavorisés, mais aussi ceux qui ont des revenus trop élevés pour être aidés et trop bas pour bénéficier de soins de santé de qualité.

Biden va aussi combattre la concentration que les USA connaissent de l'industrie pharmaceutique et les pouvoirs exorbitants qui en découlent pour la fixation des prix des médicaments.

Sur la question du contrôle des armes, Biden interdira les armes d'assaut en cas de victoire. Il disait en Août dernier que son pays avait un immense problème avec les armes. Pour lui, les « armes à feu de style militaire destinées à tirer rapidement » représentent une menace pour la sécurité nationale du pays.

Pour retirer les armes en circulation, le nouveau Président envisage de soutenir un programme fédéral de rachat. Il est donc clairement établi que le nouveau gouvernement travaillera en faveur d’un contrôle généralisé.

On assistera peut-être à l’émergence de nouveaux types d’armes, les « smart guns » qui demanderaient aux fabricants d'intégrer des procédés biométriques dans le but de bloquer l'utilisation des armes à feu pour ceux dont les empreintes digitales ne sont pas enregistrées sur une arme en particulier.

Enfin sur la question de la politique étrangère, le nouveau Président considère que Donald Trump a affaibli les Etats-Unis sur la scène internationale. Selon lui TRUMP « a rabaissé, sapé et, dans certains cas, abandonné les alliés et partenaires des Etats-Unis ». Il sera donc question pour lui de rendre aux Etats-Unis sa crédibilité.

Nous pouvons donc nous attendre à un retour dans l’OMS pour une participation à la l’effort global de lutte contre cette pandémie. Pour les relations commerciales avec la Chine, il compte supprimer des droits de douane unilatéraux sur la Chine et avec l’appui de la communauté internationale faire pression sur son rival chinois.

Nous allons tout de même devoir patienter car pour le moment le Président Trump est en plein dans des procédures judiciaires contre le camp Biden.