Image

RAPPORT D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Le programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la francophonie (Confemen) a remis son rapport d’évaluation de la qualité de l’enseignement en Afrique subsaharienne francophone. Ce regroupement qui fête ses 60 ans d’existence a choisi comme parrain son Excellence Macky Sall Président de la République du Sénégal.

Venu prendre part à la rencontre, le Président de la République a recommandé une augmentation du nombre des inspecteurs pour un meilleur encadrement et contrôle des enseignants. Cette rencontre lui a également servi de tribune pour revenir sur le budget du secteur de l’éducation. «Plus de 25% du budget de l’Etat sont affectés à l’éducation nationale. Ceci représente 15% du budget national consolidé et 40% du budget de fonctionnement de l’Etat ».

Le président est à nouveau revenu comme dans son discours  à la 2e édition des Olympiades universitaires du CAMES sur l’importance du numérique dans l’éducation de nos jours. D’où son insistance pour une meilleure installation des prés-requis nécessaires chez les enfants notamment la lecture et les mathématiques.

Notons que le rapport souligne que « la majorité des élèves ne disposent pas de compétences attendues dans le cycle primaire » en dehors des mathématiques en début de scolarité. Ce qui signifie globalement que les acquis sont insuffisants pour poursuivre le cycle. Le Sénégal se retrouve classé parmi les pays ayant une bonne répartition de leurs élèves avec des compétences en lecture acceptables. Pour les mathématiques, 65% des élèves ont un niveau en mathématiques satisfaisant. En plus des élèves, le PASEC s’intéresse également aux connaissances et compétences du corps enseignant de l’ensemble des 14 pays. Le rapport 2019 juge acceptable la connaissance des contenus disciplinaires de la part des enseignants tout en soulignant leur faible maitrise de la didactique de ces disciplines.

Pour leur part, les enseignants interrogés lors des enquêtes ont jugé satisfaisants les programmes d’enseignement et déploré la qualité des infrastructures et la disponibilité des fournitures scolaires.

En 5 ans notre pays a évolué dans les performances en langue et en mathématiques pour les élèves en début de scolarité.

Le secrétaire général de la Confemen, Monsieur Abdel Rahamane Baba-Moussa a souligné l’importance de cette initiative d’évaluation comparative internationale qui permet de disposer de données scientifiques pouvant aider à l’amélioration continue de la pratique éducative dans nos différents pays.