Image

Que sera l'OMS sans les Etats-Unis?

Ce vendredi 29 mai 2020 rentrera dans l’histoire des Etats-Unis et du reste du monde, le président des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé qu’il mettait fin à la relation entre son pays et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est l’agence des Nations unies (ONU) pour la santé publique.

Depuis le début de cette pandémie, le président américain n’a cessé de faire des reproches à l’organisation onusienne qu’il  accuse également de  se montrer trop indulgente avec la Chine. « La Chine a un contrôle total sur l’Organisation mondiale de la santé, même si elle ne paie que 40 millions de dollars par an par rapport à ce que les Etats-Unis ont payé, ce qui représente environ 450 millions de dollars par an. Nous avons détaillé les réformes qu’elle doit faire et nous sommes engagés directement avec eux, mais ils ont refusé d’agir », a laissé entendre Donald Trump.

Ce retrait de l’OMS, est assez suffisant pour apprécier les relations actuelles entre les deux puissances économiques qui nous ont habitués ces dernières années, à des discours de dénonciation d’un côté et d’assurance de l’autre.

Rappelons que le Madagascar a également claqué la porte vu le traitement accordé au Covid Organic (CVO) que le pays propose au monde comme remède contre le corona.

Nous attendons de voir la réaction de L’OMS et d’autres chefs d’Etat car dans cette lutte contre le coronavirus, ni la médecine ni les mesures barrières ne sont encore parvenues à rassurer nos sociétés pressées de retrouver leur rythme d’activité d’avant l’apparition du « virus chinois[1].


[1]Nom donné au Cocid-19 à ses débuts par Donald Trump avant de prendre cette crise sanitaire plus au sérieux.