Image

Pourquoi le Mardi précédant le Carême est "Gras"?

Pourquoi le Mardi précédant le Carême est  « Gras » ?

Souvent considéré dans l’Eglise catholique comme le jour qui précède l’entrée en Carême, « le mardi gras » est une célébration, non liturgique, qui couronne une série de manifestations. Quel est son origine ?  Quelle signification spirituelle peut-on lui donner ?
Origines du « Mardi Gras »
Beaucoup de fêtes chrétiennes tirent leurs racines de la culture romaine. C’est ainsi que certaines sources font remontées l’origine, de ce qui allait devenir plus tard « Mardi Gras »,  à la célébration romaine des «Calendes de Mars » qui marquait le début du réveil de la nature (Printemps). Durant cette fête certains interdits étaient levés et des déguisements autorisés. 
Toutefois, le « Mardi Gras est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi des Cendres. En 1094, la fête était déjà mentionnée dans une charte du « Doge » (sorte de gouverneur de la République de Venise d’antan) Faliero à Venise, et en 1269, le Sénat prescrivait que l’on considére la veille du Carême comme un jour de fête. 
De même, Mardi gras est appelé ainsi par contraste avec le Carême où jadis l'alimentation ne devait être ni carnée, ni graisseuse. C’est ainsi que le jour du Mardi gras, on finissait tous les aliments gras avant de commencer le temps de carême où les mets de la maison devaient être « maigres » (légumes, fruits et eau) pendant 40 jours. C'était le dernier jour où l'on mangeait « gras », c'est à dire de la viande, des œufs et des graisses. 
Actuellement, c’est le jour qui marque le couronnement des séries de carnaval qui commencent dans certains pays (Brésil, Guinée Bissau, Etats Unis par exemple) le jeudi précédant le Mardi Gras. Que dire alors de l’aspect spirituel au-delà de l’ambiance festive de cette célébration ?
Aspects spirituels du « Mardi Gras »
Nous pouvons voir dans la célébration du Mardi Gras une première dimension spirituelle qui permet aux chrétiens de se rappeler avant quarante jours de pénitence que "ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme qui le rend impur. Mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui le rend impur." (Mt 15, 16-17).
La seconde dimension est à chercher dans l’étymologie anglaise de cette fête connue sous le nom de « Shrove Thuesday » et qui signifie « Mardi de l’Absolution ». L’absolution fait penser au sacrement de Pénitence-Réconciliation qui nous sera proposé tout au long  du temps de Carême où l’homme est appelé à expérimenter le pardon de Dieu à travers ce sacrement. Ainsi il serait bénéfique aux chrétiens d’expier leurs fautes le jour du Mardi Gras et d’obtenir l’absolution afin d’entrer « dans le désert » en étant fortifiés par la Miséricorde divine. Alors pourquoi ne peut pas aller se confesser en jour ?  
 

ROUBLEV