Pape François : Discours Sur La Communication (2/3)
Ne pas tomber dans la résignation
François a aussi averti sur les risques d’une «certaine résignation, qui entre souvent dans le cœur des chrétiens», qui se plaignent d’un «monde païen», mais qui en fait a toujours existé. «Jésus demande au Père, dans la dernière Cène, de prendre soin des disciples pour qu’ils ne tombent pas dans le monde, ou dans la mondanité.»
«L’ambiance de mondanité n’est pas une chose nouvelle du XXIe siècle», a rappelé le Pape, en avertissant sur les risques de construire une «Église petite mais authentique», comme certains semblent le souhaiter. Cette tendance lui donne «de l’allergie» car elle correspond en réalité à un «repli sur soi». Si l’on imagine l’Église du futur comme une petite «Église des élus», cela revient à tomber une nouvelle fois dans «l’hérésie des Esséniens». «La résignation dans la défaite culturelle vient du mauvais esprit, elle ne vient pas de Dieu», a-t-il martelé. Il faut au contraire avoir un esprit missionnaire par le témoignage, par l’exemplarité dans le comportement, en pensant à ce que saint François d’Assise disait à ses frères : «Prêchez l’Évangile, et si c’est nécessaire, aussi avec les paroles». Le témoignage de vie est donc prioritaire par rapport aux mots.
Le Pape a donc invité à une communication «austère mais belle», sans fioritures inutiles. Il faut revenir à l’esprit des Actes des Apôtres : «Lisons ce bijou qu’est le Livre des Actes des Apôtres, et nous verrons comment on communiquait à cette époque et comment est la communication chrétienne». Encore aujourd’hui, ce que le Seigneur nous demande c’est de «communiquer la joie de l’Évangile», a conclu le Saint-Père.

Commentaires