Image

NAVALNY OFFICIELLEMENT ENNEMI JURÉ DE POUTINE

Selon Galia Ackerman, historienne et spécialiste de la Russie, « Navalny est officiellement l’ennemi juré de Poutine ». Elle craint aujourd’hui une condamnation à de la prison ferme parce que le parquet a déjà soutenu la demande de l’administration pénitentiaire en 2015 de 3 ans de prison avec sursis.

Arrêté à l’aéroport dès son arrivée pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire malgré que l’Etat russe soit bien conscient qu'il était en convalescence en Allemagne et des raisons d’un empoisonnement dont il accuse d’ailleurs le Kremlin d'être responsable, l’administration pénitentiaire considère que l’état de convalescence n’empêchait point une possibilité pour Navalny de se présenter devant la loi.

De nombreuses personnes avaient conseillé Alexeï Navalny de surseoir à sa volonté de retourner en Russie. Mais soucieux du fait que seul un combat mené de l’intérieur peut avoir un réel impact sur le peuple russe_ dont la fierté vis-à-vis d’autres nations amène à ranger comme ingérence et trahison toute idée développée contre ses dirigeants surtout quand elle provient de l’extérieur de ses frontières_ Navalny a acté par son retour son désir de passer pour la bête noire du Kremlin et faire face aux autorités russes. A partir d’aujourd’hui, une série de procès va s’ouvrir contre sa personne et éventuellement ses soutiens.

Son film le « Palais de Poutine » qui a enregistré plus de 106 millions de vues a suscité tout un cafouillage dans les réactions du Kremlin. Ce somptueux palais qui serait une récompense au Président Poutine de la part d’hommes d’affaires qui auraient bénéficié de son pouvoir a permis à Navalny de faire état du niveau de la corruption en Russie où le niveau de vie ne cesse de chuter depuis 2014. La pandémie n’aidant pas, rien que l’année 2020 le niveau de vie a connu une baisse de 5%.

Connaissant bien le système, Alexeï Navalny aurait été un point mort s’il était resté en occident. Mais il faut dire que son attitude analysée par certains comme une victimisation politique pour devenir un « martyr politique » du régime de Poutine est également dépeint par d’autres comme une cohérence dans l’approche de l’opposant russe qui ne pouvait pas lâcher en si bon chemin son équipe et ses soutiens.

Il faut dire que les marches _malgré cette période de pandémie_ ont mobilisé énormément de monde deux dimanches d’affilée. Depuis la Russie Post-communiste, jamais autant de manifestants n’ont été interpellé. Un chiffre de 5600 de personnes a été avancé par les media.

L’appel de Navalny à l’endroit du peuple russe pour un vote intelligent excluant dans n’importe quel scrutin tous les candidats parti au pouvoir indispose jusqu’à haut niveau le Kremlin surtout qu’il ne s’adosse que sur l’argument de niveau de corruption au sein de l’appareil d’Etat et des milieux d’affaires russes.

Le parquet veut aujourd’hui une incarcération durable de l’opposant. Si pour le moment des procédures administratives concernent beaucoup de manifestants interpellés, il faut s’attendre à des dizaines d’affaires au pénal pour l’entourage de Navalny à cause des interdictions de marche décrétées par les autorités russes du fait de la pandémie.