MALI: UN COLONEL A LA RETRAITE DÉSIGNÉ PRÉSIDENT DE LA TRANSITION
Seul son nom a été proposé au collège mis en place pour la désignation des personnalités devant conduire la transition au Mali. Agé de 70 ans et colonel major à la retraite Bah N’Daw est peint comme un homme rigoureux.
Le nouveau président de transition du Mali est un pur produit de l’armée malienne dans laquelle il est incorporé depuis son baccalauréat. Une partie de sa formation militaire s’est faite à l’école de Guerre en France puis en Russie.
Ancien aide de camp de du président dictateur,poste qu’il a quité en démissionnant, Bah N’Daw a été chef d’Etat-major de l’armée de l’Air, puis directeur de l’Office des Anciens combattants de 2008 à 2012.
En mai 2014, il a été tiré de sa retraite sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta pour assurer les fonctions de ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il ne fera pas long feu à cause de « divergences de vue » selon des observateurs de la vie politique malienne.
Il sera secondé dans ce calendrier de transition par un vice-président Assimi Goïta, le chef de la junte malienne tombeur d’IBK.
Le civil réclamé par la CEDEAO est certes nommé mais les militaires ont juste passé les commandes à un des leurs. Reste à voir le choix du premier ministre avant d’espérer que la CEDEAO lève les sanctions qu’elle a imposé au Mali. Celles-ci devraient être suspendues aussitôt que des dirigeants de transition civils auront été choisis. La junte est pour le moment bien dans les délais des exigences de l’organisation régionale.

Commentaires