Image

LETTRE CIRCULAIRE N°11 DE MGR BENJAMIN NDIAYE, ARCHEVÊQUE DE DAKAR

LETTRE-CIRCULAIRE N°11

(Dakar, le 14 août 2023)

« Comment m'est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? » (Lc 1,43).

Chers diocésains, ces paroles d'Elisabeth, lors de la Visitation de sa cousine Marie, choisie par Dieu pour être la Mère du Sauveur (cf. Lc 1,31), ont rythmé et nourri notre Année Mariale diocésaine 2022-2023, dans les Doyennés, les Paroisses, les Communautés Ecclésiales de Base (CEB), les Mouvements et Associations, sans oublier les Familles, les Communautés religieuses et presbytérales, en plus du parcours personnel de chacun, à l'école de Marie.

L'adhésion des fidèles chrétiens et de leurs pasteurs à cette démarche, tout au long de l'année, a été remarquable. Au point de susciter le souhait de prolonger l'expérience spirituelle vécue, afin de permettre encore aux uns et aux autres, à travers d'autres célébrations liturgiques, d'autres enseignements adaptés et accessibles au plus grand nombre, et des témoignages de vie dans le service, de grandir dans la foi et de renforcer notre témoignage chrétien.

RÉTROSPECTIVE DE L'ANNÉE PASTORALE 2022-2023

Après la Visite Ad Limina à Rome des Evêques de notre Conférence Episcopale, du 11 au 18 octobre 2022, nous avons ouvert l’Année Mariale diocésaine par une messe solennelle à la Cathédrale Notre Dame des Victoires, durant le mois d’octobre, mois du Rosaire. C’était le 22 octobre 2022, à la veille de la célébration du Dimanche de Prière pour la Mission Universelle de l’Eglise.

Avec une ferveur filiale enthousiaste, nous avons accueilli la statue de la Vierge Marie au début de notre célébration eucharistique, à travers chants et applaudissements nourris, tellement heureux de célébrer notre Maman du ciel qui nous accompagne dans notre pèlerinage sur la terre.

A la fin de notre célébration, chaque Curé-doyen a reçu, des mains de l’Archevêque, une statue de Vierge Pèlerine destinée à sillonner le territoire de chaque doyenné, à travers les différentes paroisses qui le composent.

Dans l’euphorie suscitée par une telle démarche spirituelle, d’autres Vierges-Pèlerines ont également circulé entre les différents établissements scolaires de l’ODEC (Office Diocésain de l’Enseignement Catholique), les Associations et Mouvements, témoignant de notre attachement filial à celle que Jésus nous a donnée comme Mère, à travers le disciple bien-aimé (cf. Jn 19,27).

Différentes activités, comme des célébrations, des sessions de formation, des réunions thématiques et des actions caritatives ont marqué le déroulement de l’année pastorale 2022- 2023. Pour rappel :

1. Les Assemblées Générales des agents pastoraux des différents doyennés de la région de Dakar (24 octobre 2022), du Sine et de la Petite Côte (27 octobre 2022), ont permis de procéder à une planification de l’année pastorale.

2. Les Assemblées du Clergé, lieux privilégiés pour dynamiser la fraternité sacerdotale, dans la philadelphia (amour fraternel), ont marqué quelques temps forts : le 3 avril 2023, avec la Messe Chrismale ; les 27 avril et 08 juin 2023, avec la reprise des réunions du Conseil Presbytéral ; et le 16 juin 2023, en la fête du Sacré-Cœur, avec la Journée de Prière pour la Sanctification des Prêtres.

3. Les installations des nouveaux Curés ont permis de mettre en valeur, aux yeux des fidèles, l’importance de la fonction curiale dans l’animation pastorale, pour sanctifier, enseigner et servir le Peuple de Dieu.

4. Les fêtes patronales, dans les paroisses, tout au long de l’année liturgique, ont été marquées par la grâce et la joie de célébrer la foi. Une mention spéciale revient aux paroisses jubilaires, comme Sainte Jeanne d’Arc de Fatick (75 ans), Marie Médiatrice de Ndiaganiao (70 ans) et Saint Paul de Grand Yoff (50 ans).

5. La célébration des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) a débuté le 19 novembre 2022, à la Paroisse Universitaire Saint Dominique, avant de se poursuivre, le dimanche 20 novembre, à Dakar Aréna, dans un cadre idéal pour un tel rassemblement. Les jeunes chrétiens ont apprécié de se retrouver, après la pandémie de COVID-19, pour prier, célébrer et communier, ensemble, dans la joie de la foi partagée… C’est le lieu d’exprimer, avec l’assurance de notre prière, toute notre gratitude aux Pouvoirs Publics et aux Autorités compétentes pour tous les services rendus à l’occasion de ce grand rassemblement.

6. La nuit de prière du 31 décembre (2022) au 1er janvier (2023), au Sanctuaire Marial de Poponguine, est désormais inscrite dans le calendrier diocésain, permettant aux membres du Renouveau Charismatique Catholique et à leurs sympathisants de vivre un temps de passage, d’une année à l’autre, dans la grâce de l’Esprit Saint et sous le regard maternel de la Vierge Marie. L’édition de 2022-2023 a porté cette empreinte de l’Année Mariale diocésaine : « Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Lc 1,39-43).

7. Les différentes bénédictions de nouveaux lieux de culte ont fait monter notre action de grâce vers le Dieu de tout don parfait : pour l’église Sainte Marie Madeleine de Ndiagamba, dans la paroisse Conversion de Saint Paul de Djilas ; pour la chapelle Saint Jean-Paul II de Mbettite, dans la paroisse Saint Esprit de Diohine ; pour l’église Saint Eugène de Mazenod de Sicap Mbao, dans la paroisse Notre Dame de la Paix de Diamaguène ; pour l’église paroissiale rénovée et agrandie des Saints Martyrs de l’Ouganda, à Dakar.

8. D’autres célébrations liturgiques ont réuni, dans l’action de grâce, différentes entités de notre Eglise diocésaine, comme le Jubilé des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres, pour leurs 175 ans de présence missionnaire au Sénégal, le 14 janvier 2023 ; le Pèlerinage des enfants à Poponguine, le 15 janvier 2023… Soulignons la joie et la fierté des pèlerins d’avoir participé, le 29 mai 2023, à l’occasion du pèlerinage national de Poponguine, à la messe solennelle présidée par Monseigneur Paul-Abel MAMBA, Evêque de Tambacounda, dans le nouveau sanctuaire financé par l’Etat du Sénégal et dont nous espérons l’achèvement des travaux, avant la cérémonie de sa consécration solennelle…

Le 31 mai 2023, fête de la Visitation, a été le point d’orgue de notre Année Mariale diocésaine, avec notre thème « Comment m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1,43). A cette occasion, les Evêques du Sénégal ont bien voulu se joindre à notre action de grâces, dans le cadre d’une messe solennelle à la Cathédrale Notre Dame des Victoires, pour une année pastorale riche en célébrations, en enseignements et en services divers… Comme un clin d’œil de la Vierge, nous avons été attirés au Carmel de l’Assomption de Sébikhotane qui fête ses 70 ans de fondation, pour célébrer Notre Dame du Mont Carmel, le 16 juillet 2023. En communion avec les Sœurs Carmélites et les membres de l’Association des Amis du Carmel venus en grand nombre, nous avons institué des séminaristes diocésains Lecteurs et Acolytes.

Pour cet an de grâce 2022-2023, Nous magnifions le Seigneur pour les Baptêmes, les Premières Communions, les Confirmations, les Mariages, sans oublier les Ordinations et les Professions religieuses. Par l’intercession de la Mère du Sauveur, nous confions à sa miséricorde nos frères et sœurs défunts.

9. Différentes visites sur le terrain m’ont permis d’apprécier l’action multiforme de Caritas-Dakar, notamment en matière de reboisement et de production vivrière et maraîchère… La célébration de la Journée Caritas, le 05 mars 2023, à Keur Massar, a illustré, par une exposition diversifiée, l’impact socio-économique de notre Caritas dans la vie des populations les plus démunies.

10. Dans le cadre de mes visites pastorales programmées, je rappelle celles effectuées à la paroisse Saint François Xavier de Fadiouth, du 23 au 26 février 2023 ; à la paroisse Saint François d’Assise de Keur Massar, du 09 au 12 mars ; et à la paroisse Christ-Roi de l’Univers, de Diouroup, du 23 au 26 mars. C’est dans la même dynamique pastorale que j’ai célébré la messe à la fondation paroissiale de Bambilor, Cité COMICO, le 02 avril, en la solennité des Rameaux ; et à Malika, en la chapelle Sainte Catherine de Sienne, le 09 avril 2023, en la solennité de Pâques.

Ces visites sont pleines d’enseignements. Elles révèlent, de manière générale, combien les communautés chrétiennes sont vivantes, avec des fidèles motivés et engagés, qui souhaitent davantage de proximité pastorale. Certaines communautés n’hésitent pas à plaider pour la création de nouvelles paroisses, allant même jusqu’à anticiper leur demande par la construction, par exemple, d’un presbytère pour les prêtres à venir ! Tel est le cas à Fayil, dans la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Fatick, où j’ai béni, le 03 juin 2023, un nouveau « presbytère » dénommé « Saint Grégoire » !

L’attente des fidèles invite à une réflexion commune, pour des innovations pastorales adaptées, et aussi pour plus de zèle dans l’engagement pastoral. Sans oublier, bien sûr, de prier le Maître de la Moisson d’envoyer des ouvriers à sa Moisson, (cf. Mt 9,37 et par.), comme nous l’avons fait le 30 avril dernier, à l’occasion de la célébration du Dimanche des Vocations, à Poponguine.

ANNÉE PASTORALE 2023-2024

Chers diocésains, j’adhère pleinement à la demande populaire et pastorale d’une prolongation de l’Année Mariale diocésaine, pour nous aider à continuer de grandir dans la foi, l’espérance et la charité, à l’école de Marie.

Ce d’autant plus que le 02 févier 2023, en la Solennité de la Présentation du Seigneur, nous avons procédé, au Séminaire Libermann de Sébikhotane, à l’ouverture diocésaine de la cause en béatification du Serviteur de Dieu Mgr Aloyse KOBES, Cssp, Evêque de Sénégambie (1820-1872), promoteur distingué d’un clergé local et fondateur des congrégations diocésaines des Filles du Saint Cœur de Marie et des Frères de Saint Joseph.

La devise épiscopale de Mgr Aloyse Kobès, Monstra te esse Matrem – Montre-toi comme Mère – était empruntée à l’antienne mariale Ave maris Stella. Elle témoigne de sa piété mariale, nous suggérant d’en faire le fil conducteur de notre année pastorale 2023-2024, à la suite de l’Année Mariale diocésaine que nous venons de vivre.

Comme fondement biblique de sa devise épiscopale, Mgr Aloyse Kobès s’inspirait également du testament de la croix (cf. Jn 19,27) en ces termes : « Marie est notre Mère : c’est Jésus Christ lui-même, expirant sur la croix, qui nous a confiés à ses soins, à son amour ; c’est au pied de la croix que Marie nous a tous adoptés dans la personne de saint Jean. Nous ne devons donc pas être surpris que Marie ait pour nous les sentiments de la mère la plus tendre, la plus compatissante et la plus empressée. »

La devise « Monstra te esse Matrem » nous renvoie donc au testament de la croix : « Femme, voici ton fils » ; « Voici ta Mère ! » (cf. Jn 19,26.27).

Que notre année pastorale 2023-2024 soit éclairée et nourrie par ces paroles, à travers des célébrations mariales ferventes, des enseignements qui nous aident à approfondir la maternité spirituelle de Marie, et des actions concrètes en faveur des mamans. Prenons le temps de célébrer la grâce de la maternité, de nous imprégner de sa spécificité et de sa mission en faveur de la vie, à travers des enseignements, pour mieux l’apprécier, la respecter et la promouvoir par des actions concrètes.

En nous appuyant sur la devise de Mgr Aloyse Kobès, nous nous attacherons à dire chaque jour la prière éditée pour sa béatification ; ce qui nécessite une large diffusion de cette prière dans tout le diocèse. Les fidèles qui bénéficieraient de grâces, par l’intercession de ce Serviteur de Dieu, pourront en transmettre l’information à Sœur Marie Hervé TINE, des Filles du Saint Cœur de Marie.

Chers diocésains, en nous recommandant à la prière de celle que Jésus nous a donné comme Mère, je vous souhaite de vivre pleinement l'année pastorale 2023-2024 en enfants de Marie, avec Jésus Christ, l'Aîné de la multitude de frères et sœurs que nous formons (cf. Rm 8,29).

† Monseigneur Benjamin NDIAYE Archévêque de Dakar