Image

L’EFFONDREMENT D’UNE MINE D’OR FAIT PLUS DE 50 MORTS EN RDC

 Plus de cinquante (50) personnes ont péris dans un éboulement de mine d’or artisanale le vendredi dernier à kamituga dans l’est de la RDC.

Un lourd bilan rapporté par les autorités locales du Sud-Kivu, le gouverneur de la province Théo NGWABIDGE KASI déplore la mort tragique de cinquante personnes en majorité des jeunes.

 Les corps de nos compatriotes doivent être désensevelies a déclaré le Maire de la ville Alexandre BUNDYA avant de décréter deux (2) journées ‘’ville morte’’ en mémoire des victimes tout en invitant les populations à s’allier aux secours pour extraire les corps.

Selon des témoins, les pluies diluviennes qui se sont abattues la semaine dernière dans la ville ont causé le débordement d’une rivière proche de la mine engendrant ainsi un affaissement du sol, plusieurs jeunes se trouvant dans les puits au mauvais moment ont été enseveli et personne n’a pu en sortir vivant.

La mort des exploitants artisanaux de mine est fréquente, surtout en période pluviale dans cette zone de la RDC, en juin 2019, 43 Mineurs avaient péri dans un effondrement partiel d’une mine de cuivre et de cobalt.

Notons que la RDC est un haut plateau riche en minerais et grand producteur mondiale de cuivre et de cobalt utilisés dans la fabrication des batteries de téléphones portables et de voitures électriques.

Pour l’heure des recherches se poursuivent, des parents ainsi que les agents de la croix rouge se mobilisent pour retrouver et identifier les corps des disparus, comme l’avait signifié le gouverneur dans un communiqué de presse.