LE SÉNÉGAL LÈVE LES MESURES DE RESTRICTIONS SUR LES TRANSPORTS EN COMMUN
Pendant que le virus à covid-19 sévit toujours et encore dans le pays, le ministre des transports terrestre du Sénégal juge bon de lever les restrictions qui limitaient le nombre de passagers en fonction des places assises, afin d’endiguer la propagation de la maladie.
L’arrêté n° 020475 levant les restrictions sur les transports fait la une des journaux de ce 16 septembre.
Les acteurs de transports en commun peuvent désormais reprendre leurs anciennes habitudes celles de surcharger les véhicules, mises de côté depuis plus de cinq (5) mois. Seulement le port du masque reste obligatoire aussi, la fluidité de la fermeture et de l’ouverture des portes doit être observée comme le stipule l’arrêté ministériel dans l’un de ces paragraphes.
« L’embarquement des passagers dans les bus, minibus, autocars et taxi effectuant, le transport public ou privé des voyageurs se fait dans le respect du nombre de places autorisé pour chaque catégorie de véhicule. En toute circonstance, il est interdit d’admettre à bord d’un véhicule de transport de voyageurs un nombre de passagers, qui empêche la fluidité de l’ouverture et de la fermeture des portes dudit véhicule ».
Si cette mesure laisse voir le sourire aux acteurs du secteur des transports, elle est loin d’être applaudie par certains citoyens qui pensent qu’il est encore très tôt de croire à un Sénégal sans coronavirus, bien que le taux de positivité décroisse par rapport à la prévalence des cas positifs qui est noté à ce jour à un pourcentage de 3,05%.
Il est normal de penser à une sortie progressive de la crise sanitaire, face à la baisse notoire de l’économie sénégalaise, qui n’est pas d’ailleurs la seul au monde à connaitre cette stagnation.
L’erreur fondamental serait de considérer dorénavant que le virus est hors de nos frontières.

Commentaires