Image

Le Pape François n'a pas confirmé sa venue au Sénégal en 2021

L’information qui circule sur une prochaine arrivée du Pontife souverain est juste le résultat d’une  mauvaise lecture du tweet du Président Macky Sall ou juste d’une volonté d’écouler les tirages du jour ou d’augmenter le nombre de vues sur des pages de sites d’information.

En effet, le Président a dans son tweet mentionné son invitation faite au Pape François pour une visite au Sénégal après celle de Jean Paul II en 1992. Mais on n’en saura pas plus sur cette affaire. Car la phrase suivante confirme une participation du Vatican au forum de l’Eau au Sénégal en 2021. C’est sur le forum de l’année prochaine que porte la confirmation. Voici  le tweet en question pour éviter toute confusion.

Vingt huit ans après la visite du Pape Jean Paul ll à Dakar, j’ai renouvelé à sa Sainteté @pontifex_fr l’invitation à effectuer une visite officielle au Sénégal. Je me réjouis de la réponse positive à l’invitation pour la participation du Vatican au Forum mondial de l’Eau.

— Macky Sall (@Macky_Sall) May 4, 2020

Ce n’est pas la première invitation que le Palais envoie au Pape François. L’Archevêque de Dakar en avait déjà parlé lors de sa visite pastorale à la Paroisse Marie Immaculée Mère de Dieu des Parcelles Assainies en mars 2018.

Il faut qu’en même dire qu’une telle visite est très attendue par la communauté catholique du Sénégal. Le Pape François reste l’une des personnalités les plus suivies au monde et dont l’engagement pour la défense de la dignité humaine se révèle chaque jour au monde sur des facettes à même parfois de susciter l’incompréhension. Mais n’est-ce pas le sens même de l’amour que l’Eglise enseigne ?