Image

Le Pape exhorte la presse catholique italienne : Recherche de la vérité

Le Pape François s’est adressé, ce lundi 23 septembre, aux journalistes de l’Union Catholique de la presse italienne, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’association. Le Saint-Père les a invités à contribuer à l’édification d’une «société plus juste et solidaire».

 

Devant quelque 170 membres de l’UCSI, le Pape François a mis en exergue la responsabilité des journalistes de l’association, qui puise son inspiration «dans le service aux personnes, dans l’Évangile et dans le magistère de l’Église». L’association catholique, qui regroupe des journalistes et des professionnels de la communication, a une «vocation communautaire», a rappelé le Pape. Ses racines sont la foi, la passion pour l'histoire humaine et le souci des dimensions anthropologiques et éthiques de la communication.

Chaque journaliste est ainsi invité à se mettre au service du bien commun, «capable de distinguer le bien du mal, les choix humains des choix inhumains». Son rôle est d’«œuvrer en faveur de la cohésion sociale, de dire la vérité à tout prix». Il y a, souligne le Saint-Père, une parrhèsia du journaliste «toujours respectueuse, jamais arrogante».