Image

Le Mois Missionnaire Extraordinaire (2/2)

LE GUIDE

 Le Guide pour le MME octobre 2019 peut également y être consulté. Ce guide est une réalisation et une initiative de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et des OPM. Il rassemble des textes provenant du monde entier et s’adresse aux chrétiens du monde entier. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la médiation des directions nationales des OPM présentes dans les différents pays. Le but de ce Guide est de servir les besoins de formation et d’animation missionnaires des différents diocèses, en préparant les fidèles à vivre le MME voulu par le pape François.

 Ce Guide vise à inspirer la créativité des Églises locales et de leurs fidèles pour affronter les défis inhérents à l’Évangélisation à partir de la missio ad gentes et de leur contexte, sans avoir la prétention d’être exhaustif ni de présenter une réflexion théologique ou catéchétique systématique sur la Mission.

 Les différentes parties qui composent le Guide correspondent aux dimensions spirituelles que nous a indiquées le Saint-Père en décrétant ce Mois missionnaire extraordinaire : la rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant dans l’Église, le témoignage de saints et de martyrs de la Mission, la formation catéchétique à la mission et la charité missionnaire. L’ouvrage est publié en anglais, en italien, en français, en espagnol et en portugais. Il est disponible à partir d’aujourd’hui sur le site et peut être téléchargé en format PDF. La distribution du Guide en version papier aura lieu à partir du mois de février 2019.

 

LE LOGO

 Le MME octobre 2019 sera également caractérisé par un logo adopté spécialement pour cet événement. Il s’agit d’une Croix missionnaire dont les couleurs traditionnelles évoquent les cinq continents.

 La Croix est l’instrument et le signe efficace de la communion entre Dieu et les hommes pour l’universalité de la Mission : elle est lumineuse, riche en couleurs, signe de la victoire et de la résurrection.

 Le monde est transparent, car l’action évangélisatrice ne connaît ni barrières ni frontières : elle est le fruit de l’Esprit Saint. La charité chrétienne et le monde transfiguré dans l’Esprit surpassent les distances et ouvrent le regard de notre esprit et de notre cœur.

 Les mots baptisés et envoyés, qui accompagnent l’image, indiquent les deux éléments caractéristiques de tout chrétien : le baptême et l’annonce.

 Les couleurs de la Croix sont les couleurs traditionnellement attribuées aux cinq continents :

le rouge pour l’Amérique, le vert pour l’Afrique, le blanc pour l’Europe, le jaune pour l’Asie et le bleu pour l’Océanie. Le rouge rappelle le sang des martyrs du continent américain, semence pour une vie nouvelle dans la foi chrétienne. Le vert est la couleur de la vie et symbolise la croissance, la fécondité, la jeunesse et la vitalité ; le vert est en outre la couleur de l’espérance, une des trois vertus théologales. Le blanc est le symbole de la joie, commencement d’une vie nouvelle dans le Christ : c’est le défi lancé à la vieille Europe, pour qu’elle soit capable de se réapproprier la force évangélisatrice qui l’a engendrée grâce à tant d’Églises et de saints. Le jaune est la couleur de la lumière, qui s’alimente en invoquant la vraie Lumière. Le bleu est la couleur de l’eau de la vie qui nous désaltère et nous restaure au long du chemin qui mène à Dieu ; c’est la couleur de notre ciel, signe de la demeure de Dieu avec nous les hommes.

 

 VIDÉO

 Une vidéo institutionnelle sur le MME octobre 2019 a également été réalisée. Un extrait d’environ deux minutes a été projeté durant la conférence de presse d’aujourd’hui. La vidéo sur le sens de la Mission aujourd’hui est un voyage à travers les continents : Sri Lanka, Japon (Asie); Équateur, Mexique, États-Unis (Amérique); Terre-Sainte; Ghana, Ouganda, Kenya, Tanzanie (Afrique); Australie (Océanie).