LE JOOLA 18 ANS APRES, OU EN SOMMES-NOUS AVEC LES RECHERCHES SUR LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME AU MONDE?
18 ans jour pour jour le samedi dernier que les familles ont commémoré la disparition de leurs proches dans le naufrage de Joola.
Une demande non encore satisfaite, celle de situer les responsabilités. Bien que le laisser-aller soit l’un des facteurs fondamentaux de cette tragédie, les familles des victimes réclament encore que justice soit faite.
Joola dont le nom avait été proposé par un ancien ministre d’Etat, fut pour rappel un bateau dédié à la navette entre Dakar et la Casamance au sud du Sénégal. Construit par des allemands, il mesurait environ 76,5M de longueur et 12,5M de largeur le ferry a débuté son service en 1990 avec une capacité d’à peu près 550 passagers.
C’est donc un 26 septembre 2002 vers 18h, lorsque le Joola rejoignait Ziguinchor avec près de 2000 passagers à son bord, que le bateau va sombrer au large des côtes gambiennes vers 22h55. Près de 1863 personnes de différentes nationalités ont été officiellement déclarées mortes avec seulement une soixantaine de survivants, Le Joola a fait plus de morts que le célèbre Titanic.
Le naufrage du Joola avait pour premières causes fortes le surcharge, le laxisme, l’indiscipline et l’irresponsabilité des autorités, des satanées habitudes qui ne sont pas prêtes à quitter le sénégalais d’ailleurs. Il faut aussi noté comme très grande difficulté dans la gestion de cet incident, le manque d'une bonne coordination entre les services de secours.
La France dont 18 de ses ressortissants ont fait partie des victimes, avait ouvert une information judiciaire en 2014 mais la justice Sénégalaise avait déjà classé sans suite l’affaire en 2003 sous prétexte que la mort du commandant de bord, principale responsable du naufrage, laisse évoquer l’extinction de l’action pénale.
D’ailleurs un livre sorti en France sur le naufrage ‘’les disparus du Joola ’’ risque de faire mal aux autorités. D’après l’éditeur Adrien Absolu, « un combat acharné pour découvrir la vérité, une enquête passionnante, documentée et sensible fera de nous les témoins de l’évènement ».
Pour rappel, en 2002 Macky Sall, à l’époque ministre des mines qui gérait par intérim les transports promettait le renflouement du bateau et l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade au temps parlait lui d'instructions très claires, comme quoi « l’épave du bateau devra être remorquée » dans une publication du journal le Soleil de novembre 2002.
Des promesses qui tardent encore à voir le jour. A ces 18 ans de commémoration les familles qui attendent toujours le renflouement du bateau pour porter le deuil ont encore vu leurs espoirs se dissiper.

Commentaires