Image

L’AVENT : UN TEMPS POUR APLANIR LES MONTAGNES DE NOS CŒURS

Etymologiquement,  « Avent » vient du latin « Adventus » et signifie venue ou avènement. Son équivalent grec est « Parousia », parousie en français.

Le temps de l'Avent désigne, alors, les semaines qui précèdent Noël: du premier dimanche de l'Avent (fin novembre ou début décembre, cette année le 1er Décembre) jusqu'à la veille de Noël.
Durant ce temps, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre (il y a deux mille ans) et de sa présence à nos côtés aujourd'hui encore. Jésus nous invite toujours à naître à La Vie de Lumière de Dieu. Il nous encourage à ouvrir nos cœurs pour accueillir pleinement l'Esprit saint. Et durant  l'Avent, les lectures des dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie et à accueillir l'Esprit Saint. Elles nous aident à préparer nos cœurs, à faire de la place en nous pour accueillir le Seigneur.

Ainsi, l'Avent est un temps d'attente, d'espérance, mais surtout un temps de conversion, de préparation, d'attention et d'accueil.

 

Temps d'attente qui dit notre confiance, notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu (Le Tout Amour) en nous et autour de nous.

Temps d'espérance: nous croyons en un avenir image de Dieu. Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par l'humain: Le Tout Autre attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, de joie, d'amour, de tendresse,… à l'image de Jésus.
Oui, nous espérons fortement que La Lumière va rayonner sur le monde.

Temps de conversion: Nous désirons que la Lumière rayonne! Mais pour cela, nous savons qu'il nous faut changer de vie et débroussailler nos âmes, aplanir les montagnes de nos cœurs. Ainsi, la Lumière cachée au fond de nous pourra jaillir autour de nous!
Sur le chemin de la conversion, la prière, l'écoute de la Parole, l'accueil des sacrements peuvent nous aider.

 

Temps de préparation: Comme pour un grand nettoyage de quartier (« set setal »), nous préparons notre cœur en rejetant ce qui est, en nous, poussière, obscurité, ordures… Nous faisons de la place pour que l'Esprit Saint puisse venir habiter, circuler en nous, pour que sa clarté puisse pénétrer abondamment et rayonner.

Temps d'attention: Attention à nous-mêmes: à nos faits, nos gestes, nos paroles (pour que nos vies s'épanouissent vers une vie nouvelle, plus pure (à l'image du nouveau-né), plus généreuse, plus dirigée vers les autres).

Attention aux autres: aux plus petits, aux exclus, aux malades, aux isolés, à nos proches,... La lumière qui est en nous est pour être donnée, partagée, éparpillée.

Temps d'accueil: Pour que l'Avent signifie vraiment « La Venue » de la Lumière en nous, nous devons être prêts à accueillir le Don que Dieu veut déposer en nos cœurs.

En somme, entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur ; entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir? Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes. Ainsi il nous sera plus facile de descendre de nos chevaux pour accueillir le Divin-Enfant, Prince de la Paix.