L’ANNEE LITURGIQUE : les couleurs liturgiques
Les couleurs ont une grande importance dans notre vie de tous les jours et les expressions symboliques ne manquent pas : « voir la vie en rose », « attendre le feu vert » etc. les couleurs soulignent la dimension, embellissent, annoncent le danger ou la tristesse. L’Eglise se sert ainsi de la couleur dans la liturgie, pour nous aider à cerner le mystère de la fête célébrée, pour nous suggérer le temps liturgique dans lequel on vit.
Chaque année, les chrétiens revivent les grands événements de la vie du Christ. Ceux-ci constituent la vie liturgique. Elle se divise en quatre Temps forts, symbolisés par des couleurs :
- LE VIOLET
L’Avent marque le lancement de l’année liturgique. Il s’agit d’une période de trois à quatre semaines (mais toujours quatre dimanches) qui oriente non seulement vers Noël, mais surtout vers la fin des temps (l’eschatologie). Le Temps de l’Avent aiguise le « goût de Dieu ». Le violet de l’Avent nous rappelle alors que le Verbe s’est fait chair, que Dieu s’est fait homme.
On utilise aussi du violet pendant les 40 jours du carême. Le violet du carême rappelle le mystère de la Rédemption où, par amour, l’humain « retrouve » le divin pour sa plus grande joie.
En outre, le violet dit l'attente, le changement de vie, la pénitence. Il peut aussi traduire l'union à un être aimé (funérailles).
- LE BLANC
C’est la couleur de la pureté, de la lumière et de la liberté. Elle est la couleur des baptisés qui au baptême portent toujours un vêtement blanc, signe de leur liberté. C’est la couleur de la fête. A Pâques et à Noël il arrive que le blanc soit remplacé par une couleur dorée symbolisant la lumière précieuse.
C'est aussi le symbole de la Résurrection et de la Transfiguration.
- LE VERT
Pour le Temps « ordinaire », que l’on appelle aussi le « Temps de l’Eglise », l’Eglise utilise le vert. C’est la couleur de la croissance et de l’espérance. Le temps ordinaire dure en tout 34 semaines et se divise en deux périodes. La première commence le lundi qui suit la fête du baptême de Jésus, jusqu’au mercredi des Cendres ; la deuxième commence à la Pentecôte, et dure jusqu’au premier dimanche de l’Avent. Tout au long de ces périodes, la liturgie utilise la couleur verte
- LE ROUGE
C’est la couleur de l’Amour divin et du don, le rouge évoque le sang et le feu, l’Esprit-Saint. C’est aussi la couleur du sang versé, par amour, celui du Christ bien sûr et celui des martyrs. Le rouge est utilisé le jour des Rameaux, le Vendredi Saint, le jour du Sacré-Cœur et le jour de la Pentecôte, et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de la Sainte Croix, aux fêtes des Apôtre et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.
EXCEPTION : LE ROSE. Cette couleur peut être utilisée le 3ème dimanche de l’Avent (Dimanche du « Gaudete » [réjouissez-vous]) et le 4ème Dimanche du Carême (Dimanche du « Laetare » [de la joie]), et exprime la joie par rapport à un événement proche. Toutefois le violet est utilisé le plus souvent durant ces dimanches.
Commentaires