LA TRANSFIGURATION : NI TRANSE DU CHRIST NI FIGURATION DES APÔTRES
La Transfiguration, relatée par les Evangiles synoptiques (Mt 17,1-9, Mc 9,2-9, Lc 9,28-36), est un épisode de la vie de Jésus et de quelques disciples à savoir Pierre, Jacques et Jean au Mont Thabor. Quel est alors le sens de ce miracle ?
LA TRANSFIGURATION, NI TRANSE DU CHRIST…
La transfiguration de Jésus au Thabor n’est pas une transe, comprise comme un dédoublement de personnalité, mais une transformation de son être corporel en corps glorieux. Et cela se confirme d’une part avec l’apparition de deux figures vétérotestamentaires avec qui il a une conversation, à savoir Moïse et Élie, et d’autre part avec le témoignage d’une voix Céleste.
Symboliquement, l’apparition de Moïse et d’Élie représente la Loi et les Prophètes. La voix de Dieu provenant du ciel qui dit : « Écoutez-le ! » montre clairement que la Loi et les Prophètes doivent à présent céder la place à Jésus, le chemin nouveau et vivant qui remplace l’ancien, l’accomplissement de la Loi et des innombrables prophéties de l’Ancien Testament. De plus, sa forme glorifiée révèle un aperçu de sa glorification à venir et de son intronisation comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
…NI UNE FIGURATION DES APÔTRES
Le but de la transfiguration de Christ était certainement de permettre au « cercle restreint » de ses disciples les plus proches de mieux le comprendre. Christ a radicalement changé d’apparence, afin que ses disciples puissent contempler sa gloire. Les disciples, qui ne le connaissaient jusqu’ici que sous sa forme humaine, ont pris davantage conscience de la divinité du Christ, même s’ils ne la comprenaient toujours pas parfaitement. Cela leur a apporté le réconfort dont ils avaient besoin après avoir appris la terrible nouvelle de sa mort prochaine (le récit de la transfiguration se place après la première annonce, par Jésus à ses disciples, de sa mort). Alors au lieu d’être une figuration, cette expérience vécue de la transfiguration est une confirmation, pour les disciples, que Jésus est « vrai homme et Vrai Dieu ».
Par ailleurs, les disciples n’ont jamais oublié ce qui s’est passé ce jour-là sur la montagne et c’était certainement l’intention de Jésus. Jean a, par exemple, écrit dans son Évangile : « Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jn 1,14) Pierre aussi a écrit à ce sujet : « En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. Cette voix, nous l’avons nous-même entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » (2 P 1,16-18) Ceux qui ont assisté à la transfiguration en ont rendu témoignage aux autres disciples et à des millions de personnes à travers les siècles.
LA TRANSFIGURATION DANS NOS VIES
Dans le quotidien nos vies nous devons d’abord monter au Thabor, à travers la prière, afin de nous laisser toucher et transformer par Dieu ; ensuite nous devons redescendre de nos montagnes pour affronter les réalités de la vie que nous pouvons rendre meilleure par nos actions qui, même minuscules, sont petites flammes, petites lumières et rayons de soleil pour les autres. Et ce sont ces actions qu'il faut développer, qu'il faut exhausser, qu'il faut semer. Ainsi le chemin du véritable disciple de Jésus est tracé : du mont Thabor (Prière) à son apport (Action) pour son prochain.
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