Image

LA JUNTE S’ENGAGE A UNE TRANSITION DE 18 MOIS

Soumise depuis un certain temps sous pression par les acteurs nationaux et la communauté internationale, la junte a finalement trouvé une issue favorable ; l’adoption d’une transition de 18 mois pour la gestion du pays après le renversement d’Ibrahim Boubacar KEITA dernier président du Mali.

Des experts désignés par la junte ont adopté la charte de transition au terme de trois (3) jours de discussions à Bamako entre des personnalités politiques, sociétés civiles et militaires, à l’issu desquelles il ressort que le futur président sera désigné par le comité établi par la junte.

L’homme fort du Mali, le colonel ASSIMI GOITA s’est engagé à instituer un gouvernement pour rétablir le pouvoir civil dans 18 mois, après l’adoption de la charte de transition qui indique que le chef de l’Etat par intérim peut être civil ou militaire, et la durée limite de la période de transition est fixée à 18 mois, le président par intérim est désigné par des électeurs choisit par la junte.

 ASSIMI GOITA affirme ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre de l’ensemble des résolutions prises dans l’intérêt exclusif du peuple malien en ajoutant « Nous demandons et espérons la compréhension, l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale dans cette mise en œuvre diligente correcte de la charte et de la feuille de route de la transition ».

Dans l’espoir d’un soleil nouveau pour le Mali le chef de la junte laisse promettre aux participants : « les résultats auxquels vous êtes parvenus m’autorisent à espérer l’avènement d’un Mali nouveau, démocratique, laïc, prospère ; fondé sur le travail, la justice sociale et l’égalité ».

De l’autre côté, certains partenaires internationaux, à commencer par la CEDEAO qui avait imposé un embargo sur les flux commerciaux et financiers au Mali, réclament le retour d’un civil.

En rappel la CEDEAO avait donnée à la junte un ultimatum jusqu’au 15 du mois encours pour désigner un président et un premier ministre tous des civils pour reprendre la tête du pays, ultimatum qui prend fin aujourd’hui. Coïncidence ou désir de se conformer ?