Image

La Cène du Seigneur - Abbé Georges Léopold Birame Ndiaye _ Avril 2019 mais toujours d'actualité_ (Christ est notre contemporain).

Nous allons vivre le jeudi saint, une scène magnifique, la scène du lavement des pieds. La symbolique est grande parce que c’est un geste de purification. Purification pour mieux recevoir le corps et le sang du Christ car ce jour-là, est institué la fête de l’Eucharistie. Mais le Jésus du lavement des pieds c’est le Jésus prototype de chaque prêtre, c’est un exemple inouïe de pauvreté, d’obéissance à la volonté de Dieu, d’amour parfait pour ses amis.

Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Le lavement des pieds c’est tout cela :

·         c’est aimer Dieu servir son prochain ;

·          c’est aimer Dieu aimer ses frères ;

·          c’est aimer Dieu accueillir ses frères ;

·         c’est aimer Dieu pardonner à ses frères ;

·         c’est aimer Dieu servir et vivre la volonté de Dieu.

L’école du lavement des pieds c’est la plus belle des écoles, chaque chrétien y est invité tous les jours dans son lieu de travail de donner l’exemple du travail bien fait. Dans nos mouvements d’actions catholiques aussi, nous sommes appelés à ce témoignage pour rendre service pour la gloire de Dieu. Le lavement des pieds c’est l’école de l’obéissance. Obéir à Dieu quelle que soit la dureté du chemin, continuez à marcher selon la volonté de Dieu. Le lavement des pieds c’est le sacerdoce de Jésus qui peut être baptismale _que nous avons tous reçus par notre baptême_, ou ministériel _lorsque le Seigneur nous consacre et nous appelle_.

Souvenons-nous de cette belle image du Pape lavant les pieds, lui qui est le chef de l’Eglise se met au rang des derniers de l’Eglise. Quelle belle image que nous devons dessiner ou plutôt faire habiter dans nos cœurs ! Oui, le plus grand parmi nous, sera le serviteur de tous.

Seigneur Jésus donne-nous la grâce du service et de l’humilité afin que nous rencontrions Jésus pour le lavement de nos pieds. Ainsi, nous soyons à notre tour porteur de cette miséricorde à chacun de nos frères. Maintenant et pour les siècles des siècles. Belle route vers Pâques.  

Abbé Georges Léopold Birame Ndiaye (Avril 2019)