FORCE Covid-19 : Un comité au "Garde à Vous" pour piloter la riposte.
Il ressort des propos des acteurs de la société civile qu’une proposition d’instituer un comité de pilotage était bien invoquée dans leurs échanges avec le Président de la République. Si on connait également la promptitude des sénégalais à demander que l’on procède souvent de cette manière dans presque toutes les situations _même les plus ordinaires qui soient_, on peut bien dire que tous les avertis qui ont défilé au palais ont dû évoquer cette question de la transparence dans la gestion dudit fonds
Retard donc dans l’installation ou envie délibérée d’expérimenter autre chose ?
Ce qui est sûr c’est que le choix porté sur la personne du Général François Ndiaye est apprécié de plusieurs de par son profil et parcours. Il n’en demeure pas moins que la démarche du Chef de l’Etat n’enchante pas beaucoup. L’installation d’un comité est plutôt vue comme un souci de vouloir protéger et mettre fin à une polémique. On est déjà dans les actions correctives qu’on ose le dire ou pas car le palais a bien mis la « charrue avant les bœufs ». Ce qui relance l’éternel débat sur l’anticipation
Mieux vaut tard que jamais !
Pour autant on reste optimiste car ce comité va devoir lever les zones d’ombres qui existent sur les premiers marchés octroyés et supportés par ce fonds. Mais de manière procédurale et face à l’urgence c’est certain qu’il ne s’attaquera pas directement à ces dossiers. L’urgence est dans le déroulement de l’ensemble du programme envisagé.
Dans sa composition, on voit la même ossature que le comité de pilotage du dialogue nationale. Donc aucune nouveauté pour ne pas dire originalité. L’urgence n’a pas suscité de la créativité, bien heureusement d’ailleurs pour le Président de la République. Car changer l’habitude allait ramener dans le débat public sa gouvernance actuelle par ordonnance pour n’y voir que sa superpuissance.
Rappelons le, le Général François Ndiaye aura pour mission, selon le décret, le pilotage du suivi de façon proactive et inclusive de l’ensemble des opérations menées par le Fonds et d’en rendre compte au Président de la République.
Le comité sera composé de (06) six représentants du gouvernement, (03) trois représentants de l’Assemblée Nationale (majorité, opposition, non-inscrits), (02) deux représentants du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), (02) représentants du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), (02) représentants des associations d’élus territoriaux et (06) représentants des partis politiques (deux du pôle de la majorité présidentielle, deux du pôle de l’opposition parlementaire, deux du pôle des non-inscrits), (02) deux représentants des organisations patronales, (02) deux représentants des associations des consommateurs, (02) deux représentants des organisations syndicales et (03) trois représentants des organisations de la société civile.
Ils seront donc (30) personnes aux côtés du Général Ndiaye ; sans oublier que le comité a la latitude de convier dans le travail, toutes personnes ressources dont la consultation est jugée opportune dans l’action en question du Force Covid-19. Ce nombre est pléthorique certes, mais il s’agit de la gestion d’un millier de milliards de nos francs et d’une gestion d’urgence sanitaire et alimentaire.
Tout le peuple est en attente de découvrir les autres sénégalais qui vont compléter l’équipe de ce comité et se mettre au service de la Nation en ces moments d’unité pour un succès dans les actions riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19.
A chacun d’entre eux, il est offert d’entrer dans l’histoire de notre jeune Nation. Comment ? Le temps nous édifiera.
Commentaires