Image

FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE ET ORDINATION SACERDOTALE

C’est au sanctuaire de Popenguine dédié à Notre Dame de la Délivrande que s’est tenue la célébration de la Fête de la Croix Glorieuse sous les auspices de Monseigneur Benjamin NDIAYE, archevêque de l’Archidiocèse de Dakar hier lundi 14 septembre 2020.

Cette solennité fut aussi le jour choisi pour l’ordination sacerdotale prévue pour le 18 avril dernier, et qui en raison de la crise sanitaire avait été modifiée.

En prélude de la cérémonie, Monseigneur Benjamin NDIAYE a situé l’événement « les circonstances de notre rassemblement sont tout à fait inédites, les ordinations en plein hivernage en cette solennité de la Croix Glorieuse avec un nombre restreint de participants et cela pour des raisons sanitaires. En temps normal, et probablement dans un cadre liturgique on aurait eu aujourd’hui la foule des grands jours pour célébrer dans l’action de grâce le magnifique don de Dieu à son peuple ».

Ne dit-on pas que tout ce que fait Dieu est bon ? c’est dans cet élan de pensée que Monseigneur a signifié, comme dit l’apôtre Paul, que « tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu qui sont appelés selon son dessein. Avec la pandémie provoquée par le coronavirus nous faisons l’expérience avec une façon tout à fait particulière de notre fragilité en même temps nous nous sentons davantage compagnons d’humanité solidaires dans la lutte pour la vie et la préservation contre un mal pernicieux qui ne connait pas de frontière. Dans ce sanctuaire de Popenguine dont la puissance d’intercession peut nous aider à obtenir d’être délivré de ce mal, soyons uns ».

Sachant qu’il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux qu’on aime, les candidats au diaconat et au presbytérat ont étaient ordonnés en disciples du Christ au service du peuple.  Avant de procéder à l’ordination des candidats, Monseigneur Benjamin NDIAYE a rappelé la préface du jour de la Croix Glorieuse qui rend hommage à l’action du Père Très Saint en ces termes : « tu es attaché au bois de la Croix le salut du genre humain pour que la vie surgisse de nouveau dans l’arbre qui donnait la mort et que l’ennemi victorieux par le bois fut lui-même vaincu par le Christ notre Seigneur ». Aussi, il a invité les candidats à se rappeler des paroles de l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe dans sa première lettre.

Monseigneur Benjamin Ndiaye n’a pas manqué de mots pour signifier aux ordonnants la place de la Croix : « chers ordonnant, que votre seule fierté soit donc la Croix de notre Seigneur Jésus Christ. Vivez en témoins et en missionnaires de la vie qui surgit de la croix ». Il ajoute : « que l’Esprit Saint vous inonde de ses multiples dons pour vivre votre mission de l’amour du Christ mort et ressuscité pour nous », « Puissiez-vous à travers votre mission participer à l’image cosmique rendu à Jésus Christ Seigneur ».

A son tour, le grand séminariste Jean Marie Mbaye Ngom DIOUF montant au créneau a invité l’assemblée à unir leurs voix pour invoquer la grâce qui fait les prêtres et les diacres.

La fête de la Croix Glorieuse nous invite à remercier Dieu pour le don de son Fils : il a donné sa vie pour nous en acceptant de mourir, et de mourir sur une croix. Le supplice de la croix est un des supplices les plus cruels inventés par les hommes. Jésus l’a affronté et l’a vaincu. Pour nous, cette fête exprime notre gratitude et nous pousse à méditer sur l’amour de Dieu.