Image

DES MILLIERS DE SENEGALAIS NOYES DANS LES MER, L’EMIGRATION CLANDESTINE

Selon les médias espagnols en 48H trois mille (3000) sénégalais ont débarqué en pirogue sur les côtes espagnoles avec une estimation de 500 migrants qui ont péris en mer.

Une cellule de crise doit être mise en place pour la gestion de ce fléau qui va de mal en pis.

SOULEYMANE Aliou Diallo invité sur Rfm propose la mise en place d’une cellule de crise pour suivre chaque jour l’évolution de la situation. « Nous nous suivons l’actualité à travers les médias espagnols. En l’espace de 48H on parle de trois mille (3000) sénégalais, je pense que polémiquer avec les partenaires au développement n’est pas important, aujourd’hui concentrons-nous gouvernements, partenaires au développement institutions multilatérales, acteurs au développement tous ensemble avec nos cercles religieux et les populations pour endiguer ce fléau. La partie espagnole a parlé de cinq cents (500) morts et c’est une estimation ».

Sur la question de savoir si les autorités sénégalaises devraient mettre sur pied une cellule d’alerte pour gestion de la crise au niveau du ministère des affaires étrangères Mr Diallo de répondre : qu’« en pareille circonstance, je pense que la meilleure solution est de mettre en place une cellule de crise qui va veiller au quotidien à l’évolution de cette situation. Puisque chaque jour il y’a des bateaux sur les côtes sénégalaises, il y a des bateaux qui arrivent en Espagne. On nous parle chaque jour de deux, de trois morts, des bateaux qui explosent, donc je pense par rapport à la fiabilité et à la circulation d’information, ou nous-mêmes nous pouvons recueillir des informations, c’est de mettre en place, une cellule de crise auprès du ministère des affaires étrangères, qui va suivre cette affaire au jour le jour et à la minute près ».

La plupart des candidats au voyage malheureux vers l’Europe, surtout des pères de famille, vivent de véritables calvaires après échec du rêve à cause, des efforts financiers déjà consentis.

 Pendant que l’Europe ferme ses portes pour raison de pandémie certains sénégalais désespérés, peut-être pas passionnés de l’aventure, veulent de tout de même à tout prix rallier ces frontières au risque même de leur vie.

Si le gouvernement sénégalais ne prend pas par les cornes ce fléau, la mer elle continuera d’engloutir une bonne partie de ce que le continent a de plus important comme richesse à savoir sa jeunesse.