DES MANIFESTATIONS CONTRE LE 3ième MANDAT D’ALPHA CONDE
C’est un jeudi très agité en Guinée-Conakry.
Des jeunes visiblement en colère barricadent les routes, brûlent des pneus, sur les voies. D’autres c’est par des jets de pierres qu’ils ripostent contre les tirs de gaz lacrymogène des forces de l’ordre pour manifester leur mécontentement suite à la décision du chef de l’Etat.
Elu en 2010 et réélu en 2015, ALPHA CONDÉ à 82ans compte briguer un 3ième mandat. Ce qui a été confirmé mercredi devant la cour constitutionnelle. Autres temps le chef de l’Etat a fait voter une nouvelle constitution laissant en doute certains desseins.
Une constitution qui limite les mandats présidentiels à deux(2) semble bander les yeux à certains partisans du Président Alpha Condé qui laissent croire que le référendum controversé en mars dernier à l’issu de son adoption remettait les compteurs à zéro.
Malgré les contestations qui éclatent aux risques et péril des populations, sa décision reste maintenue. Rappelons qu’en mars dernier plus de 30 morts ont été enregistrés lors d’une manifestation anti Condé.
La Guinée Conakry un pays d’une population estimée à 13.63 millions d’habitants qui vivent sous le seuil de la pauvreté malgré l’incroyable richesse de son sous-sol arrive 24e au classement 2019 des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un un produit intérieur brut par tête de 926 dollars. L’extrême pauvreté touche 60 % de la population.

Commentaires