DERNIERE AUDIENCE GENERALE DU MOIS DE SEPTEMBRE DU SAINT-PERE
Comme tous les mercredis dans la cour du palais apostolique de Saint Damase, dans le seul but de conscientiser le monde, le Saint Père a synthétisé toutes ses réflexions proposées chaque mercredi depuis le mois d’Aout.
Lors de l’audience de ce mercredi dernier du mois de septembre, s’est achevé le cycle de catéchèse ‘’guérir le monde’’. Le successeur de Pierre a édifié sur la grande inégalité qui règne dans le monde avant d’inviter les fidèles présents à cette auguste assemblée ainsi que ceux qui étaient reliés par les moyens de communication sociale, à la bonne attitude qui doit la boussole de tous les chrétiens.
Une audience résumée en ces termes « Pour nous encourager à générer un monde nouveau et meilleur, nous devons fixer le regard sur Jésus. C’est lui qui rénove et réconcilie toute créature, et qui nous donne les moyens nécessaires pour aimer et guérir, comme lui-même savait le faire. Pour y parvenir, il nous faut contempler la beauté de tout être humain et de toute créature. Chacun a été pensé, voulu, aimé par Dieu, chacun est nécessaire. Cette profonde vérité nous porte à reconnaître la présence du Christ dans nos frères pauvres et souffrants, et à les rencontrer et à entendre leur détresse. Nous pourrons alors contribuer à organiser nos sociétés selon le Règne de Dieu, sur la base du partage, de la participation de chacun, et du don. Les grandes inégalités qui règnent dans le monde ne sont ni naturelles ni inévitables. Elles sont l’œuvre de l’homme. Il est urgent d’adopter de bonnes politiques, de concevoir des systèmes socio-économiques qui favorisent la participation, l’attention et la générosité plutôt que l’indifférence, l’exploitation et les intérêts particuliers. Une société solidaire ou chacun est pris en considération est une société plus résistante à tout genre de virus. »

Commentaires