Décès de Diégo Maradona
Né le 30 octobre 1960 à Lanus (Argentine) Diégo Maradona, une légende du football s’est éteint à l’âge de 60 ans des suites d’un arrêt cardiaque, ce mercredi 25 novembre 2020, annoncent les médias argentins.
Alors qu’il venait de fêter son soixantième anniversaire à Buenos Aires, l’ancien champion du monde et ancien joueur de Barcelone et de Naples, a aussi été à un moment de sa vie un protégé de la mafia et cocaïnomane ; l’une des raisons d’ailleurs qui a perturbé sa carrière de joueur professionnel.
Sorti des origines pauvres dans les bidonvilles des faubourgs de Buenos Aires, il part du classique à la gloire. Surnommé « El Pibe de Oro » (le gamin en or) « Pelusa », « Dieguito » ou encore « le Maître », il est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football.
Reconverti entraineur, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale argentine en octobre 2008. Un contrat qui n’avait pas été renouvelé à cause de la lourde défaite face à l’Allemagne (0-4). Il termine donc entraineur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.
La dernière apparition publique du dieu du football ne laissait augurer rien de bon. Dans un stade vide de supporteurs, à cause de la pandémie, mais des banderoles à sa gloire bordaient les lieux, deux cerbères l’aidaient à marcher ou à lever le bras avant de l’asseoir sur un fauteuil en forme de trône royal sur lequel il ne resta pas longtemps.
Après trois (3) jours d’hospitalisation après avoir été opéré d’un hématome sous-dural, Diego Maradona est décédé d’une crise cardiaque.
L’ami de Fidel Castro et d’Hugo Chavez restera à jamais comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, un génie inspirant du ballon.

Commentaires