De la constance d'une posture!
La persévérance dans la patience et la prudence !
Voilà en somme l’essence de l’invite des évêques du Sénégal à l’ensemble des fidèles qui, depuis plus d’un mois, réfléchissaient à des dispositions concrètes pour la reprise du culte dans le respect scrupuleux des mesures barrières.
Malheureusement, la date de l’Assomption qui était prise comme repère est bien là sans que les conditions d’évolution de la lutte contre cette pandémie ne rassurent les populations.
En effet, les Pères évêques ont bien précisé dans leur communiqué que la situation actuelle de la pandémie est loin d’être maîtrisée, tant au niveau national qu’international.
Plusieurs éléments corroborent cet état de fait.
Lors de la sa conférence de presse du vendredi dernier, le ministre de l’intérieur a fait part de nouvelles mesures d’application immédiate sur instruction du Président, en précisant toute la volonté de l’Etat de garantir un meilleur respect des gestes barrières.
Ce dimanche le communiqué du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale informait d’un nombre de 113 cas communautaires sur un total de 172 cas positifs ; de quoi alertait toute personne consciente.
Sans compter, les mots forts du Pr Mame Thierno Dieng, Directeur de l’Hôpital Principal de Dakar sur la traçabilité des cas ; du Dr Abdoulaye Bousso, Directeur du COUS sur le refus de patients de se faire hospitalisés en dehors de leur maison et du Pr Mame Diarra Beye Directeur SAMU dans le recours tardifs de patients testées positif et présentant des comorbidités aux structures de santé. Autant d’éléments qui renseignent sur ces nœuds qui perturbent les plans d’actions jusque-là déclinés.
Pour l’Eglise, ce qui prime, c’est la vie et la santé des personnes qu’il ne faut pas mettre en danger.
Aussi, de la suspension du baiser à la main, l’église est passée à l’interdiction des rassemblements publics avec l’annulation des célébrations à caractère public. A ces efforts il faut ajouter les rassemblements nationaux également suspendus comme les Journées Mondiales de Jeunes et le Pèlerinage Marial de Popenguine. Pour le premier, les dépenses de son organisation étaient déjà engagées dans l’ensemble des diocèses du Sénégal.
Malgré les mesures d’assouplissement prises par le Président de la République avant le ramadan entre autres la réouverture autorisée des lieux de culte, l’église a maintenu sa position jusqu’à disait-elle, une date plus favorable. Ce fut également la position de Tivaoune jusqu’à présent, en plus de la certitude du Khalife que l’Etat n’a pas encore tout dit aux sénégalais sur cette pandémie.
Malgré le silence du Ministre de l’intérieur lors de sa conférence de presse du vendredi sur tous ces efforts, nous osons espérer qu’il n’est pas en plein dans une stratégie déjà en branle pour de nouvelles mesures d’assouplissement taillées sur mesure .
En tout cas, on aura averti sur le fait que vouloir gérer ce pays en se pliant aux désirs des uns et des autres remettra en question la toute-puissance de l’Etat et ne fera que desservir l’intérêt général des citoyens.

Commentaires