COUVRE-FEU Á DAKAR ET THIÈS : ENCORE HUIT (8) JOURS DE PLUS
Les sénégalais sont restés dans le flou toute la journée d’hier attendant un probable discours du Président de la République ou en tout cas un message du Palais car le couvre-feu instauré le 06 janvier dernier dans les régions de Dakar et Thiès était arrivé à terme.
Ce n’est que le soir et par la bouche du « premier flic » du pays que l’information sur la prorogation sera portée à la connaissance des sénégalais.
Laisser la population dans le vide, de même que toutes les autorités engagées dans la gestion et le contrôle de l’application des mesures de lutte contre la pandémie est une grosse faute de communication doublée d’une idée de non maitrise de ce qu’il y a lieu de faire. Pour reprendre le journal l’Observateur qui a bien caricaturé l’erreur dans la communication et dans le procédé en titrant « Gestion du couvre-feu, ce n’est pas Com’ça ».
Dans sa communication, le ministre de l’intérieur, M. Antoine Felix DIOME justifie le silence du Palais par le simple fait que l’acte de promulgation de la Nouvelle loi N°46/2020 relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion des catastrophes naturelles et sanitaires devrait être signé hier ou aujourd’hui pour que la loi devienne exécutoire.
Cependant, le couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès épicentre selon l’Etat de l’épidémie du coronavirus ne connaitra pas de rupture dans son application. En effet, les gouverneurs des régions concernés ont été instruits de prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets pour une durée de huit jours.
A Dakar et Thiès les avis sont partagés mais un grand nombre de sénégalais devient de plus en plus conscient de l’effectivité du danger. Les questionnements portent désormais sur le maintien des enseignements de même que le contact encore possible entre les populations des autres régions et celles des régions sous couvre-feu, l’Etat est également attendu sur l’élargissement de la liste à d’autres régions du pays.
Retenons donc que les manifestations et rassemblements sont interdits dans la région de Dakar et de Thiès durant la période du 19 au 26 janvier afin de limiter de limiter la forte progression de la Covid-19.
Sont interdits "tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique ; toutes réunions publiques ; toutes réunions privées y compris les baptêmes, les mariages, les réceptions et les manifestations religieuses".
Sont également interdits, "tous rassemblements dans des lieux recevant du public, notamment les hôtels, les salles de spectacles, les dancings, les bars, les cafés, les salons de thé, les plages, les marchés hebdomadaires ainsi que les terrains et salles dédiés au sport".
"Tout contrevenant aux dispositions de cet arrêté sera passible de sanctions et peines prévues par les lois et règlements en vigueur".
Commentaires