Image

Coeurs Vaillants Ames Vaillantes (CV AV)

HISTORIQUE DU MOUVEMENT.

 

A la base, ce fut la création le 8 décembre 1929 du journal "Cour Vaillant", sous l’impulsion et la direction de M. l’Abbé Gaston COURTOIS, plus connu sous le nom de Jacques coeur. Autour de ce journal, il y eut des regroupements d’enfants qui, pour la première fois entament le chant "C' est nous les petits gars de France" , le 30 avril 1931.
A partir de 1934, fut sollicitée une organisation spontanée des groupes "Coeurs Vaillants".
A pâques 1936, les Évêques présents au "congrès de l' Union des Oeuvres" à Marseilles, demandèrent officiellement à M. l' Abbé Courtois de constituer autour du journal "CV" un grand mouvement d' enfants chrétiens.
A partir de ce congrès, se met peu à peu en place le Mouvement CV, avec la sortie le 8 décembre 1938 du journal "Âmes Vaillantes".
Septembre 1953 à Pantoise : Rassemblement National des CV.
8 décembre 1954, pour les CV-AV d' Afrique est édité "KISITO" ; c' est le signe que le mouvement est implanté en Afrique.
Avril 1959 : le Mouvement CV-AV prend une orientation avec la dénomination " ACTION CATHOLIQUE DE L’ENFANCE" .Il témoigne de sa volonté d' aider les enfants à être "Apôtres". Les premières lueurs de cette volonté se manifestèrent au cours des années 1941 - 1942 .
Janvier 1962 : modification des journaux "Fleurs" pour une meilleur adaptation aux différents âges des enfants et des jeunes:

* CV devient le journal des garçons de 11 à 15 ans.
* AV, le journal des filles de 11 à 15 ans
* Fripounet, le journal de tous les enfants de 8 à 11 ans.
* Perlin, le journal des tout-petits de 4 à 8 ans.

Novembre 1964 : confirmant les évolutions survenues dès 1963 avec la disparition des titres CV et AV au profit de "J2 Jeunes" et "J32 Magazine3, la Rencontre Nationale ( France) du Mouvement affirme son souci de rejoindre tous les enfants, de 6 à 15 ans, filles et garçons.
1972 : le Mouvement se nomme "ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS".

AU SENEGAL.

Le mouvement CV-AV a été lancé vers les années 1940-1941 par le révérend père LE NEVET pour les garçons (cœur vaillants) et la sœur Xavière de la congrégation de St Joseph de Clunny pour les filles âmes vaillants).

A ce moment déjà le scoutisme laïc existait au Sénégal et tenait ses activités le dimanche matin.Les enfants chrétiens étaient souvent attirés par ces réunions et ainsi s' absentaient à la messe dominicale.

Le lancement du mouvement CV-AV par le père le NEVET de la congrégation des spiritains et de la sœur XAVIER des sœurs de ST-JOSEPH de CLUNY avait tout d' abord pour but de créer un mouvement parallèle à celui du scoutisme laïc pour que les enfants n' éprouvent plus la nécessité de manquer aux messes dominicale.

Les premières réunions du mouvement se tinrent à la paroisse du Sacré-cœur à DAKAR pour les garçons et à l' institution Sainte-Jeanne d' arc ; pour les filles.Peu à peu ; le mouvement CV-AV a commencé à prendre de l' envergure pour s' étendre au niveau des paroisses et de tous les diocèses du Sénégal. Lors d' une rencontre des Évêques de l' ex-Afrique Occidentale française (AOF) les CV-AV on fait une représentation qui a fortement impressionné les autorités religieuses celle-ci se déroulait au cinéma REX à Dakar. A la demande des évêques ; il a été fait appel à la sœur XAVIER qui n'a pas manqué de leur présenter le mouvement. A partir de cela ; les évêques ont souhaité que le mouvement s' étendre à tous les pays de l' AOF. C'est à cette tache que s' attela la sœur XAVIER ainsi que des responsables sénégalais dont Monsieur François Bob (ancien ministre de la jeunesse et des sports).ces responsable ont parcouru presque toute l'Afrique Occidentale pour former des dirigeants CV-AV. jusqu'à nos jours le mouvement continue son chemin au Sénégal et il est présent dans les coins les plus reculés du pays. Quelques cinquante ans après la naissance du mouvement en France ; un peu partout dans le monde ;des groupes ont vu le jour ;ici s'appèlent CV-AV ;ailleurs adoptant un nom plus adapté au pays ;à la langue.

L'indépendance des pays de l'ancienne AOF a permis la mise sur pied de textes législatifs et réglementaires régissant le mouvement associatif au Sénégal.

Aussi le mouvement CV-AV ne manque pas de s'aligner aux exigences de la loi n° 61-09 du 14.01.61 ; déterminant le régime des Associations consacrant tout ou partie de leurs activités à l'Education populaire et sportive. Les formalités d'usages a permis au mouvement CV-AV d'être reconnu d'utilité publique sous le récépissé n° 1520 du 25.06.61-MIN –APA.

Après un certain nombre d'années d'existence ; s'est créée à Paris en juillet 1962 ; une commission Internationale du mouvement qui avait comme objectifs de rassembler ; unir ; soutenir tous ceux qui ; à travers le monde aident à la réalisation du mouvement. A cette réunion on s'est doté d'une organisation et un bureau internationale.

C'est à Rome en juillet 1966 qu'eut lieu la deuxième rencontre Internationale du mouvement ; ayant regroupé 30 pays adhérents et plusieurs observateurs. Lors de cette rencontre ; la commission Internationale a pris le nom M.I.D.A.DE (Mouvement Internationale d'Apostolat des enfants).Depuis lors le mouvement ne cesse de se développer à travers le monde et c'est dans 47 pays que le MIDADE est présent dont le Sénégal (parmi les membres fondateurs) aujourd'hui.

La presque totalité des mouvements qui constituent le MIDADE sont nés de l'expérience Français CV-AV qu'avaient transmise des missionnaires de France.

La vie du MIDADE a été profondément marquée par les assemblées générales qui ont lieu tout les quatre (4) ans, depuis la fondation à Paris (1962), Rome (1966), Monaco (1970), Yaoundé (1974), El Escorial (Espagne) (1978), Olinda (Brésil) (1982), aux îles Canaries (1986).


 

Les principes

Au nombre de douze (12), ils ont pour but de déterminer un certain nombre d' applications pratiques de la loi de charité, sous quelques formules vivantes et positives.

1. Les CV-AV ont toujours le sourire

2. Les CV-AV sont propre et soigneux

3. Les CV-AV sont aimables et polis

4. Les CV-AV sont ardents au travail comme au jeu

5. Les CV-Av mettent leur joie à rendre service

6. Les CV-AV

7. Les CV-AV n' ont pas peur du sacrifice

8. Les CV-AV font bien tout ce qu 'ils font

9. Les CV-AV ont le regard franc et le coeur pur

10. Les CV-AV agissent en chrétien partout et toujours

11. Les CV-AV sont bon fils, son frère et bon camarades

12. Les CV-AV veulent conquérir le monde avec Christ

LA LOI

 

C'est la loi de charité. " Aimons-nous les uns les autres comme Jésus nous a aimés"

Cette loi est la base de toute formation et doit être célébrée de toute manières.

Elle est installée officiellement dans un groupe CV-AV un jour de " l'entrée en chrétienté".

"Nous nous aimons les uns les autres comme Jésus nous a aimés".

(Jean 13,35 ; Eph 5,2 ; 1 Jean4, 20 )

 

Prière Cœurs VAillants

Seigneur Jésus,

qui aimez tant les coeurs vaillants

bénissez mes frères, les petits gars d'Afrique,

et tous les autres du monde entier.

Ayez pitié de ceux qui ne vous connaissent pas ou qui ne veulent pas vous connaître.

Donnez moi la grâce d'avoir toujours le sourire et de n'avoir jamais peur de faire un sacrifice.

Aprenez-moi à faire de ma vie quelques choses de beaux et faite moi l'honneur de vous aider à sauver le monde.

Sainte vierge Marie, douce maman des coeurs vaillants, gardez toujours mon coeur bien pur et fidèle à Jésus.

Amen

Prière Ames Vaillantes

 

Seigneur Jésus,

qui voulait bien de moi pour vous aider à sauver les âmes, rendez la mienne plus joyeusement vaillante en toutes circonstances.

Donnez moi le courage de ne jamais rien vous refuser, et de dire oui, toujours, à toutes vos volontés.

Accordez moi la grâce de faire le bonheur de tout ceux qui m'entourent, et de passer ma vie à vous faire plaisir et à vous aimer.

Sainte Vierge Marie,

douce maman des âmes vaillantes, gardez toujours mon coeur bien pur et fidèle à Jésus.

Amen