Image

CES AUTRES VIRUS QU'IL NOUS FAUT COMBATTRE.

Oublions cette affaire de Saintes... je ne connais pas Sainte Jeanne, je connais ma maman Jeanne!

Jeanne, Françoise et Brigitte sont des noms de nos mamans, nos sœurs, nos filles, nos amies. C'est des noms de sénégalaises qui n'attendent pas Jamra pour éduquer leurs enfants et ainsi contribuer à leur manière à l'édification d'une société juste et riche pour et de par ses fils.

La vérité c'est que Dieu a voulu que votre vrai nature soit révélée par vous-même. Vos propos montrent ce que vous avez toujours nourri au plus profond de votre être: que la dépravation des mœurs c'est les autres. Ça doit être eux... et pire vous aviez même des noms. Or, fort heureusement, ce pays est magnifique au point que le prénom et le nom ne suffisent plus pour savoir systématiquement la confession religieuse d'une personne.

C'est donc à toute personne portant ce nom, dans son statut de mère, de femme de fille que vous avez offensés. Des familles entières avec elles.

Ah, on allait oublier vous avez une préférence.

Voilà ce qu'on pourrait avoir comme perception de votre personne: un "monsieur valeurs" quemandeur de sympathie.

Car en réalité selon vos propos, la dépravation ne vous dérange pas, vous avez juste envie de ne pas voir les auteurs porter des noms que vous chérissez. Quand il y en aura plus, vous vous apercevrez comme Dieu est fort car vous aurez scié en plus la branche sur laquelle tenait un tel commerce.

Vos mots d'excuse ont le plus choqué. On parle de nos parentes sénégalaises que monsieur a insultées, lui s'excuse parce que c'est des noms de saintes. Attention car demain il puisera dans le trésor de nos prénoms typiquement local.

Il a accompagné son oncle visiter le Cardinal et pour l'occasion tenu un discours à la résidence les Badamiers. Est ce que vous êtes devenu politicien pour arriver à berner un peuple? Car nous savons bien le crédit qu'on accorde aux discours circonstanciels dans notre cher pays. Si c'est ainsi que Monsieur souhaite nous vendre sa "posture constante et irréversible dans la construction de l'indispensable dialogue interreligieux", il a tout faux. Le masque est tombé.

Le dialogue n'est pas une obligation car personne ne fait de la place à l'autre dans cet espace du Sénégal qui nous appartient à tous. Il est à penser dans un effort de compréhension de nos differences, l'acceptation de ces différences mais surtout son respect pour un réel vivre ensemble et un enrichissement vrai en valeurs de paix, de concorde et de développement.

Quelqu'un qui le comprend ainsi ne serait jamais tombé dans les incohérences de vos propos. Et ça nous parvient telle une bombe, le jour de Tabaski, où le personnage religieux du jour est le symbole par excellence de réunification de tous ceux qui confessent l'unicité de Dieu: Abraham, père des croyants.

Votre post de mea culpa c'était votre réponse à vous même.

Vous avez de la chance et nous le disons tout haut, que la lutte contre la dépravation des mœurs n'est pas votre affaire à vous seul. Et à force de vouloir en faire votre chasse gardée, parler de vous, c'est courir le risque de se faire peindre comme quelqu'un défendant le mal. Cependant, nous ne vous lâcherons plus car vous êtes une bombe pour notre pays.

La tolérance c’est l’apanage de l’humanité dit-on, voilà tout ce qui fait que nos combats sur tous les terrains de la vie ne trouvent leur sens que dans notre capacité d'instaurer au quotidien la culture du pardon, de l'entente et du développement intégral de l'homme.

Bal na niou la akk...