BACCALAUREAT 2020 à Tout PRIX!
Malgré une semaine pluvieuse, les candidats au premier diplôme universitaire ont pu dérouler et finir les épreuves.
Dans certaines localités du pays d’ailleurs, les résultats ont commencé à être publiés avec comme beaucoup s’y attendaient des taux de réussite pour le moment très faibles.
En attendant que les publications de résultat entre aujourd’hui et demain nous permettent d’avoir une meilleure appréciation du taux de réussite global, il convient de rappeler que les chances étaient plutôt moindres pour les candidats de cette année. En effet, entre rupture et difficultés de boucler un programme annuel d’enseignement, détermination de l’Etat à sauver ses investissements 2019/2020 dans ce secteur et l’inconfort dans le transport et les espaces d’enseignement en cette période d’hivernage, il faut dire que ceux qui s’en sortiront auront toutes les raisons de savourer en grandes pompes leur joie de décrocher ce sésame.
Dans certains endroits du pays, les fortes pluies du week-end ont rendu certains centres difficiles d’accès et parfois même impraticables. Le directeur de l’Office du Bac a d’ailleurs avancé que si la tendance se maintenait, qu’il était envisagé de déplacer les candidats pour la poursuite de l’examen (second tour).
Toutefois, même si l’Etat, les acteurs de l’enseignement, élèves et parents d’élèves seront soulagés de voir finalement l’année aboutir, on aura sacrifié beaucoup de choses qui impactent directement sur la qualité de l’enseignement et remettent en scelle l’éternelle question de niveau de nos élèves et étudiants.
Bonne chance à tous nos candidats et félicitations à l’ensemble des acteurs pour cette issue plutôt heureuse.

Commentaires