Image

Avec l'augmentation des contaminations et l'état d'urgence décrété par le Palais, doit-on s'attendre à une fermeture des églises?

Les Evêques avaient pris les devants dans toutes les décisions, prises jusque-là pour contrecarrer le Covid 19. Leur engagement allant jusqu'à suspendre toutes les célébrations liturgiques et paraliturgiques avait un seul objectif; celui de couper court au risque de contamination et de propagation rapide du virus.

L'Etat d'urgence décrété ce soir par le Président de la République et le ton solennel de l'annonce montre sa détermination à s'attaquer avec tous les moyens qu'il trouvera et sans aucun compromis à cet ennemi infiniment petit mais d'une capacité avérée de destruction massive.

C'est une première pour un beau nombre de sénégalais qui n'ont jamais assisté à pareille décision de la part de l'exécutif sénégalais.

Cette étape nouvelle dans la lutte contre le Coronavirus laisse penser que les décisions déjà prises par les Evêques de la circonscription ecclésiastique de Dakar peuvent également évoluées. En effet, depuis le 17 mars dernier, les Evêques avaient rajouté à leur décision de suspendre les journées mondiales des jeunes, celle de l'arrêt des célébrations liturgiques en présence de la communauté des fidèles. Cette semaine a été d'ailleurs spécialement marquée par les initiatives de paroisses, d'entités numériques catholiques, de prêtres visant toutes à offrir aux fidèles des possibilités de suivre les célébrations via la toile. Les églises étaient toujours ouvertes aux fidèles mais seulement pour leurs dévotions personnelles. L'état d'urgence annoncé par le chef de l'exécutif combiné à l'évolution actuelle des cas de contamination communautaire présagent d'une fermeture des églises avant Pâques.

Le moment est donc à l'unité pour mener, tous ensemble, le combat contre le covid 19 et espérer que les comportements des uns et des autres freinent assez rapidement la propagation du virus afin de soulager notre corps médical. En effet, celui-ci ne saurait faire face si la situation venait à s'empirer. Car il faut le rappeler, l'Italie est mise à genoux et de grandes nations également tremblent devant un seul ennemi minuscule mais qui a fait de l'homme l'élément central de sa logistique.

Que Dieu nous vienne en aide et que par la science et la discipline l'humanité gagne ce combat dans les plus brefs délais.