AU SORTIR DE LA RÉUNION D’URGENCE CONVOQUÉE PAR LE CHEF l’ETAT
Le Plan ORSEC relancé le week-end dernier avant son envol à Niamey, était le motif de la réunion d’urgence convoquée par le premier des sénégalais, dans la matinée de mardi pour s’assurer de son avancement.
L’objectif est le bilan de compte face aux difficultés que connaissent les populations et causées par les dernières pluies qui se sont abattues dans le pays.
A l’issu de cette réunion, un budget d’urgence de 10 milliards a été débloqué pour un cash de 3 milliards directement versés aux familles sinistrées pour l’achat des produits de première nécessité, vivres et des mobiliers.
Les 7 milliards restant ont été mis à la disposition des sapeurs-pompiers et de l’ONAS pour l’achat des équipements qui serviront au pompage des eaux et à l’assainissement des zones affectées.
Des décisions pour soulager la population au bord du gouffre, dont la seule prière est de ne plus patauger dans les eaux, et ne plus être obligé de lever les regards vers le ciel dans l’espoir d’un soleil qui sèchera les inondations.
N’oublions pas qu’en 2012 le plan décennal de la lutte contre les inondations avait été lancé par le Président au début de son mandat. Ce plan semble avoir été placé dans les tiroirs si l'on s'en tient aux propos de l'ancien premier ministre Abdoul Mbaye. Le pouvoir se défend tout même en revenant sur l'enveloppe de 750 milliards que le Président Sall a alloué au ministère en charge de l'assainissement pour la gestion globale de cette question sur une durée de 10 ans et pour l'ensemble du pays.
L’attente impérieux du peuple sénégalais à voir un remaniement ou une dissolution au sein du gouvernement reste une simple hallucination, la réalité en dit long. Notons, qu'en 2012 le Sénat dirigé par Pape Diop avait était dissout par le président MACKY SALL pour raison de priorité budgétaire et résoudre l’équation des inondations d’où l’adoption du plan ORSEC.
Suite à cette réunion d’urgence le chef de l’Etat, va effectuer des descentes sur le terrain en banlieue pour voir de visu les dégâts causés par les inondations. Sont aussi conviés à ces descentes les ministres et directeurs généraux pour assister et soutenir les populations.

Commentaires