AFFRONTEMENT ENTRE FORCES DE L’ODRE ET ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE ALIOUNE DIOP DE BAMBEY
Cinq jours de grève depuis le lundi 16 novembre, ont été décrétés par les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey.
Depuis la reprise des cours post-Covid les étudiants ont essayés de faire entendre leurs voix par tous les moyens sans perturber le fonctionnement les cours. Mais ce n’était que des cris dans le désert.
La stratégie est donc celle de la force. Pour de booster les autorités qui semblent ne pas être préoccupées par le climat qui prévaut.
Des manifestations ont donné lieu à des affrontements entre force de l’ordre et étudiants avec pour entre autres causes, la finalisation des travaux de leur restaurant, la construction des nouveaux pavillons, l’ouverture d’un programme de master en développement durable.
Le président de la coordination des étudiants de l’université explicite en ces termes : « nous avons décrété 120H de grève renouvelable à partir de la date d’aujourd’hui, et des manifestations sont en train de se dérouler au niveau de l’université Alioune Diop. Il y a eu des blessés qui sont enregistrés du côté des étudiants, cinq (5) blessés assez graves et il y a aussi des blessés du côté des forces de l’ordre.
La coordination rappelle avoir déposé un préavis de grève depuis la date du 25 septembre dernier et aussi fait le suivi nécessaire afin d’éviter de mener des grèves pédagogiques. Les autorités ont semblé ne pas être préoccupées par les revendications des étudiants. Elles sont donc responsable du chaos dans lequel se trouve notre Université martel le président.
Il s’est également offusqué de ce que le ministre de l’enseignement supérieur dans une sortie médiatique a réduit toutes les revendications des étudiants au seul point de l’ouverture du programme de master en développement durable. La CEA l’accuse de vouloir escamoter les revendications légitimes qui ont été porté en sa connaissance, et avait des et ce sont des engagements fermes de sa part.
Signalons que l’université Alioune Diop de Bambey souffre d’un problème palpable d’infrastructures.

Commentaires