Image

SIGNIFICATION DES FETES ET TEMPS LITURGIQUES DU CALENDRIER CHRETIEN

  TOUSSAINT 

C’est la fête de tous les saints. Le 1er Novembre on fête Jésus ressuscité vivant avec tous ses amis, ceux qui sont vivants et ceux qui sont morts. Quant au 2 Novembre, c’est une journée de prière pour les défunts. D’où l’appellation « commémoration des défunts ».

  AVENT

Du latin « Adventus » (Avènement), le Temps liturgique de l’Avent occupe quatre semaines qui précédent Noël. Le 1er dimanche de l’Avent marque le début de l’année liturgique. Durant l’Avent, les chrétiens se préparent à fêter la naissance du Christ et à l’accueillir dans leur vie.

  NOEL

Le mot vient du latin « dies Natalis » et signifie le jour de la naissance. C’est la fête de la naissance de Jésus. En commémorant la naissance de l’Enfant de Bethleem, les chrétiens reconnaissent que Dieu s’est fait homme : il a choisi de partager notre condition.

  EPIPHANIE

Du grec « epiphanein » (manifester), l’Epiphanie est connue comme « jour des rois » [Mages]. Elle symbolise l’universalité de la foi chrétienne. En ce sens, Jésus reconnu par les Mages (Balthasar, Melchior et Gaspard) venus du pays lointain pour l’adorer, se manifeste comme le Seigneur de tous les hommes.

  CAREME

Ce mot est tiré du latin « quadragesima » (quarantième). Le Carême est un temps de 40 jours où les chrétiens se préparent à célébrer la fête de Pâques. Durant cette période, les chrétiens sont invités à « se convertir », c’est-à-dire à se tourner vers Dieu par la pratique du jeûne, de la prière et du partage. Le mercredi des Cendres marque l’entrée en Carême.

  RAMEAUX

C’est le dimanche qui ouvre la semaine sainte, autrement dit le dimanche avant Pâques. On bénit les rameaux en commémorant l’entrée de Jésus à Jérusalem, sous les acclamations de la foule. C’est à la messe de ce dimanche qu’on lit le grand récit de la Passion.

  PAQUES

Ce mot vient de l’hébreu « pessah » et signifie « passage ». C’est la plus grande fête chrétienne, la fête de la résurrection du Seigneur. Au cours de la Veillée pascale (la nuit du samedi au dimanche de Pâques) on célèbre Jésus ressuscité, lumière du monde. De même, on allume au feu nouveau le »Cierge pascal » qui reste toute l’année. Ce cierge est le symbole du Christ venu illuminer notre nuit. Aussi, on écoute des lectures de la Bible qui font revivre toute l’espérance des hommes depuis la création du monde. On fête aussi le baptême qui participe à la vie de Jésus ressuscité ; et c’est souvent dans la nuit de Pâques que sont célébrés les baptêmes d’adultes.

  ASCENSION

Du latin « Ascendere » (monter), cette fête se célèbre 40 jours après Pâques. Elle signifie que Jésus n’est plus visible à nos yeux dans l’histoire des hommes. Il est désormais présent comme le Seigneur reconnu par les yeux de la foi.

  PENTECOTE

Du grec « Pentacôstê » qui signifie « cinquante », cette fête prend place en effet 50 jours après Pâques. On y célèbre la venue du Saint-Esprit sur les Apôtres et sur l’Eglise. C’est cet Esprit Saint qui pousse les Apôtres à aller annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle : « Jésus est Ressuscité ». La Pentecôte marque la naissance de l’Eglise.

  ASSOMPTION

Ce mot vient du latin « Assumere » et signifie « élever ». Le 15 Août, l’Eglise célèbre Marie la Mère de Jésus élevée au ciel corps et âme et partageant pleinement la gloire de Jésus ressuscité.