Image

Mgr Paul Abel MAMBA

" Rien n'est impossible à Dieu "

Présentation

Les premières démarches pour l'évangélisation du Sénégal Oriental ont été faites en 1949 par Monseigneur Marcel LEFEVRE, alors Evêque de DAKAR. Le 8 juin 1953, le Père Théophile CADOUX, Provincial de France des Missionnaires du Sacré-Cœur effectua sa première visite à Tambacounda en compagnie du Père MECKLER. Ils ont été reçus par le gérant de la NOSOCO et la messe fut désignée dans le hall de l'hôtel de la gare. Tambacounda comptait alors 25 à 30 familles européennes et libanaises, représentant une centaine de personnes. Mais, c'est notamment avec le Père Marcel PARAVY, que la pénétration missionnaire va atteindre Kédougou, les villages Bassari et Bedik. La mission de Tambacounda a été fondée en 1954 et celle de Kédougou en 1957 par les Pères du Sacré-Cœur. Dès 1960,

Le 3 Août 1970, sa Sainteté le Pape Paul VI fonde la Préfecture de Tambacounda et le confie à Monseigneur Clément CAILLEAU. Ce territoire qui recouvre la Région administrative de Tambacounda vaste de 59.602 km2, soit le 1/3 du territoire national a, a été détaché du diocèse de Kaolack et du diocèse de Saint Louis.

Le 17 avril 1989, le Pape Jean-Paul II érige la Préfecture Apostolique en Diocèse. Tambacounda dévenait ainsi le 6e Diocèse du pays. Mgr Jean-Noël DIOUF en sera le premier évêque. Dès son arrivée, le nouveau pasteur fit un diagnostic de la pastorale diocésaine pour dégager les besoins, les défis et les priorités de l'Église particulière qui est à Tambacounda.

Après 28 ans de gouvernance pastorale, Monseigneur Jean-Noël Diouf fit partie au Pape François de son désir de se décharger de cette lourde responsabilité. Ce que le Saint Père, accepta en nommant Administrateur Apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis du même diocèse, Son Excellence Monseigneur Jean-Pierre BASSENE, alors et toujours évêque de Kolda.

Le 4 novembre 2021, le Saint-Père a nommé Mgr Paul Abel Mamba évêque du diocèse de Tambacounda en lui retirant sa charge du diocèse de Ziguinchor. Le nouvel évêque de Tambacounda se rend ainsi dans un lieu où il a longuement servi et occupé plusieurs fonctions diocésaines.