Image

LE RADICALISME, ETUDE DE CAS: LE PROTESTANTISME PURITAIN NORD-AMERICAIN

Etymologiquement, le radicalisme est une attitude intellectuelle consistant à reprendre les questions à partir du commencement, à leur racine. C’est-à-dire que c’est une attitude qui refuse tout compromis allant jusqu’au bout de la logique de ses convictions. Ce terme au début concernait plutôt les positions des partis politiques (en Angleterre c’était une doctrine politique qui préconisait la réforme des institutions). Ce n’est que plus tard que cette acception a eu une connotation religieuse. Ainsi nous tenterons dans notre propos de donner un exemple de radicalisme religieux.

Le radicalisme qui s’est imposé à l’attention publique est le radicalisme islamique. Cela risque de nous faire perdre de vue que ce phénomène existe aussi dans le milieu chrétien, même si dans le christianisme ce radicalisme comporte une certaine particularité. Car le radicalisme, dans la sphère chrétienne, est avant tout un phénomène typique du protestantisme puritain, surtout celui nord-américain. Ce dernier nous servira de cadre d’étude.

L’objectif  du puritanisme nord-américain est de reconquérir le monde chrétien déchristianisé, en agissant à différents niveaux, depuis les médias jusqu’aux instances de décisions politiques les plus élevées. En ce sens des responsables politiques profondément ancrés dans cette manière de concevoir le monde vont jusqu’à voter des lois qui ont une connotation religieuse et ce, dans certains Etats. Le cas de l’Etat du Tennessee est une illustration. Car dans cet Etat il y a une loi qui interdit d’enseigner à tous les niveaux d’études la théorie évolutionniste de Darwin sinon l’auteur peut écoper d’une peine de prison variant entre six mois et un an.

De même il arrive que ces personnes accèdent à la plus haute magistrature. Souvent d’une manière tacite et sournoise, ils mènent des actions politiques avec comme idée de fond que c’est une lutte des forces du bien contre celles du mal. Evidemment ce sont eux les forces du bien, et celles du mal ce sont la plupart des pays islamiques qui, semble-t-il, promeuvent le terrorisme et l’intolérance. Par conséquent l’Islam devient l’ennemi à abattre.  

Aussi l’administration de certains états finance et approuve les prédications de certains pasteurs évangéliques qui prêchent la violence, dans les médias(le cas du pasteur qui a voulu brûlé un exemplaire du Coran), envers les musulmans du monde et considèrent certaines zones de conflits (Irak, Afghanistan) comme des lieux de croisades contre le mal.

Ainsi, pour finir, nous notons que le radicalisme puritain mélange identité religieuse et identité politique. Et ce mélange débouche vers une instrumentalisation du politique à des fins religieuses. Du coup les politiques prétendent lutter contre le radicalisme en étant pourtant radicaux dans la manière de le faire ; promouvoir la tolérance en étant eux-mêmes intolérants. C’est ce paradoxe qui constitue le radicalisme du protestantisme puritain nord-américain.