Image

SSD: Une ONG de l'Eglise du Sénégal dédiée à la santé

L’ONG «Santé service développement» (SSD) est depuis le 25 juin 2016 la première Organisation non gouvernementale (ONG) de l’Eglise catholique du Sénégal dédiée à la santé.

Elle a été fondée pour prendre le relais de l’Association sida service (ASS), suite à la modification de ses statuts.

Ce projet est porté par les évêques du Sénégal à travers notamment leur commission épiscopale de la pastorale sociale, que préside l’évêque du diocèse de Kolda Mgr Jean Pierre Bassène.

« Ce dernier a aidé à trouver «le meilleur modèle» qui s’adapte à l’organisation, de manière à rester dans l’Eglise, pour travailler avec ses structures, tout en s’ouvrant aux autres structures de santé du Sénégal » selon les propos de Monsieur Daniel Sarr, Secrétaire exécutif, à l’issue de l’assemblé générale extraordinaire.

 «SSD est le résultat de la capitalisation de 25 ans d’expérience de l’ASS dans la lutte contre le VIH», a-t-il ajouté, soulignant que la nouvelle ONG catholique marque un nouvel engagement de l’Eglise du Sénégal pour la santé au service du développement.

«Nous pensons que la santé est à la base du développement de l’homme. Il faut être en bonne santé pour pouvoir agir dans le développement», a encore rappelé le Secrétaire exécutif.

La mise sur pied d’une ONG catholique dédiée à la santé, suite à une évaluation des forces et faiblesses de la défunte ASS, traduit la volonté de l’Eglise de mieux s’engager auprès des populations, notamment des couches sociales les plus démunies. Tout en élargissant ses prestations sanitaires, elle peut ainsi mieux prendre en charge leurs préoccupations.

L’ONG SSD se propose aussi de s’attaquer à tous les problèmes qui touchent directement l’homme dans la société et dans la famille, et promouvoir la préservation de l’environnement, la sécurité alimentaire, la lutte contre les inégalités sociales, entre autres.