Image

LE BAPTEME

 Nous ne sommes pas chrétiens par la naissance. Nous avons à le devenir. Comment ? En général, on répond : " par le baptême ". Cette réponse n’est pas fausse mais elle n’est pas exacte non plus. En réalité, il faudrait dire que l’on devient chrétien par tout un processus que l’on nomme " initiation chrétienne ". Le baptême  est un élément fondamental de l’initiation, mais il n’est pas le seul et il ne faudrait pas l’isoler, car il prend sens et efficacité au cœur de ce processus. Qu’est-ce qu’alors  le baptême  dans cette initiation chrétienne qui compte deux autres sacrements à savoir la communion et la confirmation ?

Que veut dire " baptiser " ?

    Le mot " baptiser " signifie au sens premier, en grec (baptizein), « plonger dans l'eau ». Depuis deux mille ans de Christianisme et de baptêmes, il est devenu synonyme  d'entrer dans l'Eglise des Chrétiens par une cérémonie où l'on verse de l'eau sur la tête.

On l’appelle aussi la « porte des sacrements », car c’est le baptême qui permet d’accéder à tous les autres sacrements.

De même, lors du Baptême celui qui le reçoit soit est plongé entièrement dans l'eau, par trois fois, (" Baptême par immersion "), soit reçoit plus simplement, par trois fois également, l'eau du Baptême sur la tête (Baptême par intinction).

Cela signifie que " nous sommes plongés dans la mort du Christ " et " promis à participer à sa résurrection ", afin que dès maintenant à travers cette eau bénie nous recevons la source d'une vie nouvelle, " la Grâce de Dieu " et le pardon des péchés.

 Le Baptême :Une nouvelle vie

     Le Baptême, c'est le début d'une nouvelle vie, une naissance : " le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ " (Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 1.277).
Cela veut dire une vie nouvelle avec Dieu, et même dit Saint Paul, " une création nouvelle " (2Co 5, 17).

    De même, le Baptême nous fait devenir " fils ou filles adoptifs de Dieu le Père", frères et sœurs de Jésus Christ, Dieu le Fils. Et si nous devenons par le Baptême " enfants de Dieu-le-Père et frères de Jésus-Christ ", nous pourrons vivre avec lui éternellement dans le Ciel. Après notre mort, comme Jésus-Christ, nous ressusciteront. Mais, dès notre Baptême, dans notre vie ici-bas, nous devenons réellement frères adoptifs de Jésus-Christ.

Ainsi, par le Baptême il nous donne la rémission de nos péchés et fait entrer la vie divine en nous. C'est pour cela qu'on parle d'une " naissance ". En ce sens, le baptême est un don de Dieu.

 Le Baptême : Un don

    Le Baptême, c'est quelque chose qui nous est donné, c'est une grâce. " La grâce ", c'est un don de Dieu pour les hommes, le Baptême, c'est la grâce d'une vie nouvelle avec le Christ : vivre comme il vit, aimer comme il aime. Et c’est parce que Dieu nous aime qu’il nous pardonne nos péchés.

 Le Baptême : pour le pardon des péchés

    Le Baptême nous purifie de tout le mal que nous avons pu accomplir auparavant, par lui Dieu nous pardonne tous nos péchés (c'est à dire les fautes contre l'amour de Dieu, contre l'amour des autres, contre l'amour de soi-même). Par l'eau, par la grâce du Baptême tout est effacé : nous sommes tous neufs, " une création nouvelle ".

    En même temps le Baptême rompt notre solidarité avec le péché des origines, ce mystérieux " péché originel " : il nous fait entrer dans la solidarité de Jésus-Christ, le nouvel Adam.

Le Baptême efface le péché originel

    Un premier homme et une première femme, au cours de l'évolution, ont reçu le cadeau extraordinaire de la dignité humaine et de la capacité d'aimer librement. C'était le don de Dieu, une vie d'amour et une promesse de vivre pour l'éternité dans la compagnie de Dieu.

    Ce premier homme et cette première femme qui avaient reçu ce don de l'amour sont appelés " Adam " et " Eve ". Nous connaissons leur histoire dramatique à travers ses conséquences. La " Bible " est le rassemblement de tous les textes à travers lesquels Dieu nous dit qui il est et qui nous sommes. Le premier livre (dans l’ordre de classement) de cette " Bible ", la Genèse, raconte de façon imagée qu'Adam et Eve ont rompu volontairement l'union d'amour, l'alliance, qu'ils avaient avec Dieu leur Créateur, entraînant une solidarité pour leur descendance.

    D’autre part, cette rupture de l'alliance est une réalité dont nous éprouvons toutes les conséquences par notre difficulté à aimer vraiment, à être bons, à n'avoir aucune compromission avec le mal dans le monde. En sorte qu'aucun des hommes ne peut se dire en vérité " innocent de tout mal ". Souvent nous " faisons le mal que nous ne voulons pas et nous ne faisons pas le bien que nous voudrions ". Nous avons une tendance au mal, à ne pas aimer ou à mal aimer.

    Et tous les hommes cherchent à leur façon, confusément, à sortir du mal, à avoir une meilleure image d'eux-mêmes, à se " purifier ". C'est cette purification que certains recherchent par l'idée de réincarnations successives au cours desquelles on deviendrait peu à peu meilleur ; d'autres proposent un chemin de jeûnes, d'exercices physiques comme le yoga, ou mentaux par des méditations.

 Le Baptême, c'est beaucoup plus simple : Dieu lui-même, l'Innocent de tout mal, lui qui non seulement est bon, mais est la Bonté elle-même, vient à notre secours : à travers l'eau du Baptême, il efface tous nos péchés et nous donne la grâce d'aimer. Seul Celui qui est Bon peut nous faire devenir bon.

 Quelques signes et symboles baptismaux

1 - L'eau:

L'eau est indispensable à la vie: Si je ne bois pas, je meurs. Si la pluie ne tombe pas, la terre devient déserte. Sans eau, pas de vie! Avec l'eau tout grandit, tout fleurit, le désert se change en prairie. En présence d'eau, une graine va subir une transformation totale: la graine passe d'un état insignifiant et limité, à un état remarquable et parfois même impressionnant.

L'eau est si importante à notre vie qu'elle a été reprise comme signe central du baptême pour dire le grand changement qu'est la vie avec Dieu.

Il y a l'avant et l'après:

Avant notre vie est limitée. Nos actions peuvent être belles bien sûr mais elles ne sont pas au maximum de nos capacités. Souvent la peur, l'impatience, l'égoïsme, l'orgueil, la lassitude, le mal sont les plus forts.

Après, nous pouvons aller beaucoup plus loin que nous-mêmes car nous ne sommes plus seuls. Nous marchons accompagnés, nous pouvons accueillir les dons de Dieu et nous dépasser dans l'amour.

2 - Le Saint Chrême:

Pour vraiment vivre avec Dieu, il faut le laisser pénétrer en nous: La nature nous a offert des fruits. Parmi eux, les olives avec lesquelles nous pouvons fabriquer une bonne huile: l'huile d'olive.

L'huile a le pouvoir de pénétrer et de laisser une marque indélébile (qui ne s'efface pas). L'huile d'olive a aussi de multiples qualités: elle peut guérir, adoucir, rendre plus brillant...

Le Saint Chrême est une huile parfumée à base d'huile d'olive. Cette huile a été consacrée par un évêque lors de la messe chrismale. Elle est devenue Huile Sainte. On l'utilise, le jour du baptême, pour marquer le nouveau baptisé. C'est "L'Onction au Saint Chrême".

Cette onction à l'Huile est un signe: Signe que l'Esprit Saint, riche de dons, veut pénétrer en nous, nous envahir, nous remplir de la Vie de Dieu.

 3 - Le vêtement blanc

Le blanc est la couleur de la pureté, de la lumière, de la vie nouvelle. Le baptême veut nous faire passer d'une vie grise et limitée à une vie Rayonnante! Lorsque l'enfant a été baptisé, on le revêt d'un vêtement blanc. Celui-ci est signe de la vie qui commence avec Jésus et avec L'Esprit Saint: Vie qui va pouvoir être remplie de Lumière.

4 - La Lumière du cierge:

La lumière du cierge pascal représente la vie resplendissante de Jésus. Jésus est Lumière pour notre vie; il sera le guide de notre vie de baptisé.

Le cierge donné aux parents (ou au baptisé s'il est assez grand) est allumé à partir du cierge pascal, signe que Jésus fait confiance au baptisé. Jésus transmet sa Lumière pour que les chrétiens la transmettent à leur tour. La lumière du cierge de l'enfant est un beau signe qui nous dit que le baptisé peut devenir lumière pour le monde :"Vous êtes la lumière du monde!" (Matthieu 5,14).

Et si un jour nous perdons l'espérance, la lumière, la joie, Jésus, dont la flamme ne s'éteint jamais, sera toujours là pour rallumer en nous le feu!