Image

ABRAHAM ET SON OFFRANDE

LE TEXTE : Gn 22, 1-18

Genèse 22, 1 Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva Abraham et lui dit: "Abraham! Abraham!" Il répondit: "Me voici!"

Genèse 22, 2 Dieu dit: "Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac, et va-t'en au pays de Moriyya, et là tu l'offriras en holocauste sur une montagne que je t'indiquerai."

Genèse 22, 3 Abraham se leva tôt, sella son âne et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois de l'holocauste et se mit en route pour l'endroit que Dieu lui avait dit.

Genèse 22, 4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin.

Genèse 22, 5 Abraham dit à ses serviteurs: "Demeurez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas, nous adorerons et nous reviendrons vers vous."

Genèse 22, 6 Abraham prit le bois de l'holocauste et le chargea sur son fils Isaac, lui-même prit en mains le feu et le couteau et ils s'en allèrent tous deux ensemble.

Genèse 22, 7 Isaac s'adressa à son père Abraham et dit: "Mon père!" Il répondit: "Oui, mon fils" -- "Eh bien, reprit-il, voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste?"

Genèse 22, 8 Abraham répondit: "C'est Dieu qui pourvoira à l'agneau pour l'holocauste, mon fils", et ils s'en allèrent tous deux ensembles.

Genèse 22, 9 Quand ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva l'autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.

Genèse 22, 10 Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.

Genèse 22, 11 Mais l'Ange de Yahvé l'appela du ciel et dit: "Abraham! Abraham!" Il répondit: "Me voici!"

Genèse 22, 12 L'Ange dit: "N'étends pas la main contre l'enfant! Ne lui fais aucun mal! Je sais maintenant que tu crains Dieu: tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."

Genèse 22, 13 Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s'était pris par les cornes dans un buisson, et Abraham

 

Genèse 22, 16 et dit: "Je jure par moi-même, parole de Yahvé: parce que tu as fait cela, que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique,

Genèse 22, 17 je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité conquerra la porte de ses ennemis.

Genèse 22, 18 Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, parce que tu m'as obéi."

 

ENSEIGNEMENT

Au début des religions, les responsables religieux offraient aux dieux et aux déesses des "cadeaux". En échange, ils demandaient à être protégés, être riches, être en bonne santé,... Les offrandes pour les dieux et déesses étaient faites de céréales, de petits animaux, d’objets,... Petit à petit, on va penser que plus on offrira aux déesses et aux dieux, plus ils nous donneront en échange. On va donc sacrifier des animaux de plus en plus gros (moutons, bœufs,...) jusqu'à faire des sacrifices humains (au départ des prisonniers de guerre; ensuite ses propres enfants) Abraham n'échappe pas à cette escalade. Il a l'impression que Dieu lui donne l'ordre de sacrifier son fils. En fait, il suit ce qui se fait autour de lui: on offre à Dieu ce qu'on a de plus beau! C'est dur d'offrir son fils. Le fils que l'on a tant attendu, que l'on a choyé, cajolé, soigné, nourri... Mais Abraham reste confiant ; il emmène son fils pour l'offrir en sacrifice...... Heureusement Abraham sait écouter et entendre la voix venue du ciel et il comprend que Dieu n'aime pas les sacrifices. Il ne veut pas la mort, c'est le Dieu de la vie ! Son Amour, il le donne gratuitement, sans rien attendre en retour, à qui veut le recevoir.

Le plus grand cadeau que l'on peut faire à Dieu, c'est justement de recevoir son Amour et de l'éparpiller ensuite autour de nous.

Image

Commentaires